La convention d’Abidjan et ses partenaires n’ont pas eu tort de créer la première aire marine protégée (AMP) à Grand Béréby (sud-ouest de la Côte d’Ivoire). En effet cette zone s’avère propice pour la reproduction des tortues marines.
A cause de la situation géographique du pays on peut imaginer qu’autrefois les tortues utilisaient toutes les plages de Côte d’Ivoire comme plages de ponte. Mais la meilleure zone pour les tortues marines en Côte d’Ivoire semble être à partir de grand Béréby.
C’est ce que font savoir les responsables de l’ONG CEM (Conservation des Espèces Marines) qui travaillent justement pour la conservation des espèces aquatiques avec l’appui de plusieurs organisations étrangères. Elle s’est fixé pour mission de protéger les écosystèmes côtiers et marins, y compris les mangroves, les estuaires et embouchures des fleuves et rivières, renforcer l’implication des communautés locales dans la conservation et le développement durable.
Plus de 1 000 tortues sont ainsi protégées chaque année et plus de 50 000 petites tortues naissent en Côte d’Ivoire chaque année grâce à ces travaux de protections des espèces marines. Vivement que les autres aires marines protégées de la Côte d’Ivoire soient créées pour une croissance exponentielle de ces tortues de mer qui ont longtemps subit les assauts répétés des braconniers.
Pour rappel la convention d’Abidjan projette de créer 4 autres aires marines protégées après celle de Grand Béréby qui a vu le jour le 21 décembre 2020 couvrant une superficie d’environ 2600 Km2. Ainsi la Côte d’Ivoire sera dotée de cinq aires marines protégées.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com