Le comité scientifique retenu pour le 1er forum africain des villes durables (FORAVID), s’est réuni ce jeudi 11 avril 2019 dans les locaux du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme pour réfléchir sur quelques détails de cet événement prévu du 20 au 22 mai 2019 à Abidjan.
Après une brève présentation d’Afrique Green Side, structure initiatrice du projet FORAVID, par son Directeur Général, Monsieur Brice Delagneau, les échanges ont essentiellement tourné au tour des attributions du comité scientifique, du programme de l’évènement, des intervenants et des différentes thématiques à aborder. Brice Delagneau, par ailleurs secrétaire général du FORAVID a saisi l’opportunité pour rappeler l’une des motivations phare du FORAVID. « On voudrait que les experts nous disent, c’est quoi une ville durable en Afrique afin qu’on puisse déjà commencer à encourager les politiques dans ce sens à travers le plaidoyer ».
Pour le président dudit comité, Monsieur Alexandre Kouamé, Directeur Général de l’urbanisme et du foncier au ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, ce forum purement scientifique est quelque chose qui manque à la Côte d’Ivoire et sa réussite doit être un impératif. C’est pourquoi dira-t-il, «il faut qu’on aide Afrique Green Side à réussir ce forum ». Et à M. Kouamé d’exhorter en ces termes : «vous êtes tous des experts et je suis convaincu que vous allez beaucoup apporter». «Il faut qu’on quitte le mercantilisme pour tendre vers des villes durables», a-t-il recommandé.
Visiblement engagés, en accord avec les attributions et conscients que plusieurs maux minent nos villes, les membres du comité scientifiques, issus de 13 structures spécialisées dans les questions urbaines ont tous pris leurs bâtons de pèlerin pour un succès sans faille de cet événement. Dr Kassi Djodjo Irène, enseignant-chercheur à l’institut de géographie tropicale (université Félix Houphouët Boigny de Cocody), estime d’ailleurs que ce forum vient à point nommé. « On doit diagnostiquer la ville, savoir les problèmes que posent la ville et qui ne permettent pas d’aboutir à la ville durable», a-t-elle préconisé dans un propos plein d’engagements.
Pour finir, des propositions pertinentes de réaménagement du programme et de recadrage de certaines thématiques ont été faites pour corroborer le travail titanesque abattu jusque-là par le secrétariat exécutif d’Afrique Green Side. Un travail qui selon Brice Delagneau doit être continuel au niveau du comité scientifique. «Après le forum, il faut que le travail se poursuive. Il faudrait qu’on ait des documents qui puissent nous accompagner à aller faire le plaidoyer », a-t-il conclu. D’autres rencontres de réflexions sont annoncées dans les jours qui suivent.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com