Le Forum Africain des villes durables (FORAVID), initié par l’agence Afrique Green Side aura bel et bien lieu du 20 au 22 mai 2019 sur les bords de la lagune Ebrié, avec une forte implication des institutions ivoiriennes. Objectif, créer un espace de rencontre et d’échanges entre les acteurs du développement.
Le secrétaire général du FORAVID, Monsieur Brice Delagneau, Directeur Général de la structure Afrique Green Side a conduit ce mardi 09 avril 2019, une délégation aux cabinets des ministres Anne Désirée Oulotto, ministre de l’assainissement et de la salubrité, et Bruno Nabagné Koné, ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, tous deux engagés à accompagner l’évènement qui réunira les acteurs environnementaux autour d’une table afin d’identifier le modèle de « ville durable » adapté à l’Afrique.
Il était question pour les initiateurs du projet d’aller faire le point des préparatifs de l’évènement. Au ministère de l’assainissement et de la salubrité, ils ont été reçus par le conseiller technique, Monsieur Kamelan Omer, tandis que du côté du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, c’est le chef du cabinet Madame Nagana Salimata Dembélé- Diarra qui a accueilli Brice Delagneau et ses collaborateurs, dont la Directrice exécutive, Madame Anne Michelle Kouassi et le secrétaire exécutif du comité scientifique, Monsieur Armel Nadi.
« Il était important qu’à un moment donné on puisse vous rencontrer pour vous faire le point de ce qui a été fait et ce qui reste à faire », a déclaré Monsieur Delagneau. L’on a pu noter avec lui des avancées considérables. Au niveau de la communication, un site internet est en ligne pour permettre aux participants d’avoir toutes les informations sur l’évènement. Sans oublier le compte twitter et la page facebook.
Vu la profondeur des réflexions à mener sur l’évènement, un comité scientifique regroupant 13 structures a été institué avec à la clé un dossier de présentation du forum qui donne toutes les informations, notamment le contexte, l’aspect institutionnel, etc.
Au niveau de l’audience ministérielle également, des notes de satisfaction sont à relever. L’équipe d’Afrique Green Side a par ailleurs été reçue le mercredi 03 avril 2019 par la ministre du plan et du développement, Madame Nialé Kaba dont le ministère accompagne également cet évènement environnemental. «Elle nous a aussi fait des suggestions », a souligné Monsieur Delagneau qui évoque aussi l’accord institutionnel du ministère de la ville dirigé par Monsieur Albert François Amichia.
Abordant le volet partenariat, le chef de la délégation indique qu’un accord est trouvé avec la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne) qui a accepté de soutenir la promotion de l’évènement sur ses différents écrans. «Nous avons également un partenariat avec air Côte d’Ivoire qui a accepté de nous accorder des tarifs préférentiels», a-t-il ajouté. Sans oublier le partenariat avec certains hôtels de la place dont l’hôtel Palme Club.
Certes, du chemin a été parcouru et même le budget arrêté. Autant dire que les choses se précisent. Cependant beaucoup reste encore à faire notamment au niveau de la stratégie de communication, vu que selon Monsieur Delagneau la RTI réclame toujours les courriers d’autorisation d’utilisation d’images. A ce sujet, les représentants des ministères visités ont donné un avis favorable ponctué de pertinentes suggestions.
Une réunion de différents services de communication est donc annoncée dans 72 heures pour finaliser ce dossier communicationnel et bien d’autres tels que le choix définitif du lieu qui va abriter la première édition du FORAVID dont le Thème est : « Bien vivre en ville en Afrique ».
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com