La première édition du Forum Africain des Villes Durables (FORAVID) tenue du 20 au 21 mai 2019, à Abidjan s’est soldée par des recommandations invitant les gouvernants et autres acteurs du développement à soutenir le projet de villes durables en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Lors de la cérémonie de clôture du FORAVID 2019, le président du comité scientifique M. Alexandre KOUAME, a au nom de ses paires communiqué les 14 recommandations qui serviront de charte spécifique à la question de villes durables sur le continent, mais en particulier pour la Côte d’Ivoire. « Il est essentiel de renforcer la résilience et la durabilité des villes africaines en particulier pour éviter des pertes en vies humaines avec des conséquences sociales et économiques »,a-t-il prevenu.
Il est donc demandé aux Gouvernants, aux Collectivités territoriales, aux Organisations nationales et internationales, aux Partenaires Techniques et Financiers et au Secteur Privé de soutenir ce projet de villes durables initié par l’agence Afrique Green Side et l’ONG AMISTAD afin que cela fasse tache d’huile. Résultats attendus, des villes et établissements humains ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.
Il leur est notamment demandé de diffuser la politique urbaine auprès des acteurs intervenants dans le développement des villes ; de privilégier dans les critères de décision, tout au long du processus d’évolution des villes et des territoires, le choix du Développement Durable et de la maîtrise de l’espace.
Aussi, faudrait-il appliquer les décrets et lois relatifs au Secteur Urbain, améliorer le paysage urbain de nos villes en y créant des espaces de convivialité, élaborer une politique urbaine s’appuyant sur le concept de la ville cohérente et durable.
Cette charte recommande également d’appliquer les initiatives du Schéma Directeur, d’adopter une démarche qualité dans tous les processus ; impliquer les populations dans la gestion des collectivités locales ; élaborer au niveau local des plans stratégiques de développement en complément du Programme Triennal.
En outre pour une mise en œuvre efficiente de ce projet de villes durables, il est prévu de renforcer les capacités des élus et leurs équipes, de soutenir la création de partenariats décentralisés, de soutenir les innovations vertes pour des villes durables et enfin soutenir le rassemblement des collectivités autour des centres d’intérêts ou de défis communs.
L’initiateur de ce Projet, M.Brice DELAGNEAU, Directeur général de l’agence Afrique Green Side précise que la charte de la ville durable en Afrique sera remise au gouvernement à travers le premier ministre dans les prochains jours. Il affiche d’ailleurs un optimisme absolu quant à l’aboutissement de ce projet si les gouvernants et autres acteurs s’y mettent réellement. « Nous pensons que ce modèle de ville durable et inclusive que l’ODD 11 dessine pour 2030 est possible en Afrique », a-t-il rassuré.
Notons que le FORAVID qui s’est tenu du 20 au 21 mai 2019 à Abidjan autour du thème : « Bien vivre en ville en Afrique »est une rencontre annuelle axée sur la question de la durabilité des villes africaines. Il a réuni plus de 200 participants dont les sponsors, les partenaires institutionnels et les médias. Les réflexions et les expositions ont constitué les activités phares de cette première édition.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com