Plus de 40 jeunes bénévoles se sont portés volontaires à soutenir la première édition du forum africain des villes durables tenue du 20 au 21 mai 2019 à la CRRAE-UMOA d’Abidjan-Plateau. Ils ont pris une part active à l’organisation de cet évènement environnemental initié par l’agence Afrique Green Side et l’ONG AMISTAD.
Composés en majorité d’étudiants, issus de diverses communes du district d’Abidjan, ces jeunes ont pleinement épousé la vision du FORAVID qui se veut un rendez-vous annuel et qui vise à créer un espace de rencontres et d’opportunités entre les acteurs qui sont intéressés par l’avenir des villes en Afrique.
Ils ne se sont donc pas fait prier pour s’inscrire et intervenir dans les différentes commissions que sont accueil, secrétariat, logistique, multimédia et bien d’autres. Durant ces deux jours d’activités, ils étaient au four et au moulin. Même si la majorité participe pour la première à l’organisation d’un évènement de telle envergure, force est de constater que la détermination était de mise.
Qu’est ce qui a pu bien les motiver ?
On en sait plus avec Ouattara El Hadj Sinan, étudiant en licence de géographie. «Nous avons la possibilité de rencontrer des personnalités qui ne sont pas facilement accessibles en ville. En plus, nous y apprenons beaucoup auprès de ceux qui savent », a-t-il expliqué avant de promettre : « Chaque fois que le FORAVID sera organisé, je serai là pour apporter ma contribution au comité d’organisation».
Mlle Koula Déborah, également étudiante qui a servi à la commission accueil, embouche la même trompette : « En tant que jeunes, je pense que la question de villes durables est forcément notre affaire. Demain, c’est nous qui allons assurer la destinée de ces villes. C’est un plaisir pour moi de participer à l’organisation d’un tel évènement », a-t-elle déclaré.
Au terme des activités, Monsieur Brice Delagneau, secrétaire général du FORAVID n’a pas manqué de les féliciter tout en les remerciant. « Vous avez été d’un apport capital. Je tiens à vous féliciter et vous remercier pour votre disponibilité », s’est réjoui le secrétaire général du FORAVID.
Notons que cette première édition du FORAVID avec pour thème « Bien vivre en ville en Afrique», a enregistré la présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des élus locaux, des dirigeants d’entreprises, des leaders communautaires et de la société civile.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com