Le secrétaire général du FORAVID (Forum Africain des Villes Durables), Brice Delagneau sera face à la presse nationale et internationale ce mercredi 29 janvier 2020 à Abidjan-Cocody. Ce rendez-vous sera pour lui et ses partenaires, une occasion de présenter les grandes articulations du FORAVID 2020.
Au cours de cette conférence de presse qui se tient dans le cadre du lancement de la deuxième édition du FORAVID, prévue du 9 au 11 juillet 2020, Brice Delagneau s’évertuera à présenter le rapport et la feuille de route de l’édition précédente. Car selon lui, le bilan de la première édition a permis de faire ressortir un certain nombre d’activités devant être réalisées pour répondre aux besoins des villes et de leurs gestionnaires.
« La première édition nous a permis de comprendre que les villes avaient beaucoup de besoin et que ces villes recherchaient des partenaires qui pourraient les aider à pouvoir répondre aux engagements que les élus locaux ont pris vis-à-vis de leurs populations », a indiqué Brice Delagneau dans une interview accordée à la rédaction d’afriquegreenside.com. « Pour nous, il était important au regard des conclusions et recommandations que nous avons obtenues, de pérenniser cette rencontre-là », a-t-il ajouté.
Outre le rapport et le bilan de la première édition du FORAVID, cette conférence de presse aura en ligne de mire les différentes innovations dans ce FORAVID 2020 qui s’annonce assez prometteur. L’une des grandes innovations concerne un diner-gala qui sera organisé et qui permettra de récompenser différents types d’acteurs autour de différentes thématiques. Une autre innovation non moins importante reste l’arrivée d’une forte délégation internationale en provenance d’Afrique et des autres parties du monde. Sans oublier la présentation de certaines initiatives qui vont certainement intéresser les acteurs du développement local.
Brice Delagneau se fera fort de donner tous les détails concernant ces innovations au cours de cette conférence de presse qui va se faire avec deux des partenaires du FORAVID dont il a voulu taire les noms afin de les laisser découvrir le jour de la conférence de presse. Ces partenaires auront aussi l’occasion de parler de leurs programmes qui présentent un intérêt pour le développement des villes, régions et districts.
C’est une rencontre qui promet et au cours de laquelle beaucoup de choses seront dites sur le FORAVID 2020 qui aura pour thème « Réinventons les villes en Afrique ». C’est pourquoi le secrétaire général de cet évènement environnemental dit compter sur une présence massive de la presse qui est pour lui le partenaire privilégié du FORAVID. « La presse soutient énormément cette initiative et pour nous il était important déjà d’ouvrir cette année avec une activité qui les concerne directement », a déclaré Brice Delagneau.
Et à lui d’insister : « C’est la presse que nous attendons à cette conférence. Et nous allons aussi leur dire que nous réitérons nos engagements, notamment la prise en charge de certains journalistes qui viendront de l’extérieur ».
Autre particularité de cette conférence de presse c’est qu’elle sera marquée par une surprise à l’endroit des différents participants. « Nous sommes en début d’année, nous avons prévu une surprise pour ceux qui seront présents, juste pour leur souhaiter une bonne et heureuse année. Pour cela, ils devront se préinscrire sur le lien suivant : https://forms.gle/SxyA3WAYPKBcxqBm8 », a précisé Brice Dealagneau qui indique par ailleurs que cette conférence de presse ne sera pas l’unique activité. Selon lui d’autres rencontres périodiques sont prévues et vont s’inscrire dans la durée jusqu’à l’organisation du FORAVID 2020 qui rappelons-le se tiendra du 09 au 11 juillet prochain.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com