Dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition du Forum Africain des Villes Durables (FORAVID) prévue à Abidjan du 25 au 27 mai 2022, le comité scientifique a entamé ses réunions ce jeudi 3 février 2022. Une rencontre virtuelle via zoom qui aura permis aux différents points focaux, également membres du comité scientifique de plancher sur certains aspects de ce grand rendez-vous.
La présentation du projet de l’édition 2022 du Forum Africain des Villes Durables, la présentation du comité scientifique (mission et membres), l’élaboration et la validation du plan de travail dudit comité et diverses questions étaient au centre des échanges.
Présentant l’évènement, Brice Delagneau, secrétaire général du FORAVID a situé le contexte et la justification dudit forum. « L’accroissement démographique et l’urbanisation accélérée constituent aujourd’hui les défis d’une Afrique qui se positionne comme le continent de toutes les opportunités », a-t-il indiqué. «Pour relever ces défis, des innovations, solutions et services sont proposés par différents acteurs » a ajouté Brice Delagneau.
Le secrétaire général du FORAVID a également précisé que cette deuxième édition du FORAVID s’articulera autour du thème : « La ville durable comme outil d’intégration et de coopération en Afrique et pour l’Afrique ».
Les différentes activités qui meubleront cette édition du FORAVID ont été évoquées au cours de cette réunion. Il s’agit des expositions, des rencontres scientifiques, des rendez-vous professionnels et la cérémonie de récompense, qui sera l’innovation majeure.
Cette rencontre virtuelle a également permis à Brice Delagneau de rappeler l’objectif général du FORAVID 2022 en ces termes. «Le FORAVID 2022 vise à mettre en relation, d’une part les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers et d’autre part les collectivités territoriales et les fournisseurs de solution pour le développement local, afin de renforcer la coopération sud-sud et nord-sud pour une meilleure intégration africaine au profit de la ville durable », a-t-il déclaré.
Le projet d’agenda relatif à cet évènement a été présenté et indique clairement que le FORAVID 2022 se tiendra sur trois jours. « Nous allons démarrer sa mise à jour au fur et à mesure que les acteurs confirment leur participation », a précisé Brice Delagneau.
En ce qui concerne le plan de travail, les contributions des uns et des autres ont permis de mettre en place un agenda pour déterminer la fréquence des rencontres. Ainsi il a été décidé que le comité se retrouve en moyenne tous les quinze jours en virtuelle puis en présentiel à l’approche de l’évènement et aussi en cas d’urgence.
Au chapitre des questions diverses, le secrétaire général du FORAVID a invité les acteurs ayant décidé de faire des communications de bien vouloir valider les thèmes qui leur sont proposés afin que les termes de références puissent être finalisés. Il a aussi demandé aux partenaires et institutions de faire parvenir leur logo et photo officielles. Brice Delagneau a clôturé son intervention en promettant de communiquer très prochainement la nouvelle date de la première REMED (Rencontre de Mentorat pour le Développement Durable) initialement prévue pour le 27 janvier dernier et qui a été reportée en raison de la cérémonie de la rentrée solennelle du conseil économique et social en présence du chef de l’Etat. Rappelons que le FOAVID qui est à sa deuxième édition est une initiative de l’ONG AMISTAD et de l’agence Afrique Green Side. Plus de trois milles participants sont attendus à cette deuxième édition.
GEROGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com