Ce mercredi 6 avril 2022, le Directeur de Cabinet du ministère d’Etat, ministère des affaires étrangères de l’Intégration Africaine et de la Diaspora a reçu en audience une délégation de l’ONG AMISTAD, l’une des structures organisatrices du FORAVID (Forum Africain des Villes Durables). Il était question pour ledit ministère de s’enquérir des avancées enregistrées dans les préparatifs de la deuxième édition du FORAVID 2022 à Abidjan.
Le FORAVID (Forum Africain des villes Durables) est un rendez-vous annuel qui vise à mettre en relation, d’une part les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers et d’autre part les collectivités territoriales et les fournisseurs de solutions pour le développement local, afin de renforcer la coopération sud-sud et nord-sud pour une meilleure intégration africaine au profit de la ville durable. Il est initié par l’ONG AMISTAD (Actions pour la Mobilisation des Initiatives et Stratégies d’Aide au Développement) et l’agence Afrique Green Side.
Après avoir marqué son accord pour assurer le parrainage de la deuxième édition du FORAVID, la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, S. E. Mme Kandia CAMARA voudrait bien s’imprégner de l’état d’avancement concernant les préparatifs de cet évènement. C’est à juste titre qu’elle a mandaté son Directeur de cabinet, Kablan Assoumou à recevoir et écouter l’équipe du FORAVID. Il était en compagnie de ses plus proches collaborateurs dont les Directeurs de cabinet adjoints, Diaby Vacaba et Kouyaté Aboulaye ainsi que Ahounan Kouadiané Noël, Directeur des enjeux globaux.
Le chef de la délégation, Brice Delagneau, président de l’ONG AMISTAD et Secrétaire Général du FORAVID, après avoir présenté sa structure et le FORAVID, a passé en revue tout ce qui a été réalisé jusqu’à ce jour en faveur de cette deuxième édition du FORAVID qui aura pour thème : «La ville durable comme outil d’intégration et de coopération en Afrique et pour l’Afrique ». Trois documents de présentation ont permis à Brice Delagneau de faire le tour d’horizon sur l’évènement. Il s’agit du document de présentation du FORAVID lui-même, le point des préparatifs et le dossier du FORAVID qui donne une vue globale de comment l’organisation du forum se prépare.
L’on note des avancées considérables surtout avec l’intérêt des personnalités engagées à accompagner l’évènement. On peut citer Dr Aka Aouélé, président du conseil économique, social, environnemental et culturel qui est le haut patron de la cérémonie, la Ministre Kandia Camara, la marraine ; M. Bruno Koné, ministre de la construction du logement et de l’urbanisme, le président ; M. Jean-Luc Assi, ministre de l’environnement et du développement durable et M. Bouaké Fofana, ministre de l’assainissement et de la salubrité qui assurent la co-présidence. Sans oublier le président du sénat, M. Jeannot Ahoussou Kouadio qui a également marqué son accord pour la participation de son institution. A cela, il faut ajouter les différentes cibles déjà déterminées. Il s’agira de quatre principales cibles constituées à 50% de collectivités territoriales, 25% de partenaires techniques et financiers, 20% de fournisseurs de solutions et 5% de participants divers.
« Nous connaissons la dynamique de relance économique du président de la république. Nous connaissons aussi le rôle que joue la Côte d’Ivoire au niveau de la sous-région que ce soit en termes de population que de développement économique. Le pays est donc un modèle d’intégration et de coopération tant au niveau du continent africain qu’au-delà. Et les collectivités jouent un rôle majeur à ce niveau, voilà pourquoi il est important pour nous de promouvoir l’attractivité économique, sociale, culturelle et environnementale de nos territoires à travers cette rencontre panafricaine qu’est le forum africain des villes durables. », a déclaré le président de l’ONG AMISTAD.
En termes d’activité, Brice Delagneau signifie que le FORAVID prévoit des expositions, des rencontres professionnelles et la cérémonie de récompense des acteurs du développement local, sans oublier l’opération de planting d’arbres avec les missions diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire qui ont décidé d’accompagner la politique gouvernementale de réhabilitation et de restauration des forêts ivoiriennes.
A l’issue de l’exposé de Brice Delagneau, le représentant de S.E.Mme Kandia Camara et ses collaborateurs se disent satisfaits de l’état d’avancement relatif à cet évènement. Le directeur de cabinet Kablan Assoumou a, au nom de S.E.Mme la ministre, encouragé et félicité les responsables de l’ONG AMISTAD pour ce projet pertinent qu’ils implémentent pour le bonheur de nos collectivités et surtout en faveur de l’intégration africaine. « Au nom de Madame la Ministre, je voudrais vous féliciter, vous encourager pour cette belle initiative. Si toutes ces autorités acceptent de vous accompagner, c’est parce que le projet est pertinent. Je vous encourage à maintenir le cap, à travailler davantage pour toujours mériter cette confiance placée en vous», a-t-il exhorté.
Au cours de cette rencontre, un coin du voile a été levé sur un rendez-vous d’avant forum dénommé les Rencontres de Mentorat et de Développement Durable(REMED)qui est une initiative pour dynamiser l’écosystème des acteurs du développement durable et valoriser les actions de responsabilité sociétale des entreprises en Côte d’Ivoire. L’acte 1 des REMED aura lieu le 14 avril prochain au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel avec comme mentor invité S.E.M. KETTANI Abdelmalek, Ambassadeur du royaume du Maroc en république de Côte d’Ivoire qui viendra prononcer une communication sur les 60 années de coopération et d’intégration pour le développement durable.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com