Côte d’Ivoire (Aboisso) – Madame BILLON Henriette, Directrice du développement durable et de la communication du Groupe SIFCA a dénoncé « de fortes pressions pour l’exploitation des réserves écologiques », ce mardi 23 Janvier 2017, à Ehania, près de la ville d’Aboisso, en présence d’Afrique Green Side.
« Les pressions exercées pour l’exploitation forestière dans nos réserves écologiques sont tellement fortes que le comité exécutif du groupe en a été informé. Des exploitants forestiers veulent nous acheter notre propriété…», a dénoncé Madame BILLON Henriette, Directrice du développement durable et de la communication du Groupe SIFCA, ce mardi 23 Janvier 2017, lors de la cérémonie de « replanting » dans la réserve écologique de l’unité agricole intégrée (uai) de Palmci situé à Ehania, dans la région du Sud-Comoé.
En effet pour enrichir la flore de sa réserve écologique, le groupe sifca a organisé une cérémonie de « replanting » en présence du corps préfectoral de la région du sud-comoé, de nombreux représentants des membres du gouvernement, notamment le Colonel Tondossama Adama, directeur général de l’office ivoirien des parcs et réserves qui représentait madame le ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable. Des ONG nationales et internationales, les chefs religieux et coutumiers ont également marqué leur intérêt pour la cause environnementale par leur présence remarquable.
Dans son allocution, Monsieur OPELY Modeste, directeur l’uai a présenté la réserve écologique d’Ehania en ces termes : « Les bienfaits des forêts ne sont plus à énumérer. Il faut juste rappeler que c’est grâce à elles que la vie sur terre est possible et durable. La réserve écologique d’Ehania couvre une superficie de 162,123 hectares. Le jardin faisant office de lieu d’habitation a une superficie de 21,405 hectares. Selon une étude réalisée en Octobre 2014 par un cabinet, la richesse floristique de notre forêt est évaluée à plus de 600 espèces dont 14 sont catalogués vulnérables et en voie d’extinction tandis que six (06) sont signalés comme subissant des menaces, donc à préserver, selon feu le professeur Laurent Aké Assi, » a-t-il précisé. La qualité et la qualité de cette faune ne manquent pas d’attiser l’appétit des braconniers qui n’hésite pas à utiliser tous les moyens illégaux pour se procurer du gibier. Face à ce fait, les autorités coutumières présentes à la cérémonie ont été interpellées pour accentuer les sensibilisations auprès de leurs communautés.
Tout comme la faune, la flore de la réserve écologique d’Ehania présente elle aussi une richesse caractérisée par la présence de plus de 39 essences de bois d’œuvres. Ces essences sont composées de taxons comme les Iroko, Kotibé et les acajous d’Afrique (Avodiré, Bossé, Sipo et l’acajou de grand-bassam). Plus de 86 espèces de plantes médicinales, 67 espèces de plantes ornementales, 7 espèces de bois artisanal et 43 espèces d’alimentation.
Après les allocutions, les convives ont procédé à la plantation de diverses essences, qui ont été géolocalisées, sur une superficie de deux (02) hectares.
Rappelons que, très fortement intégrées dans la démarche de responsabilité sociale et environnementale du groupe sifca, la création et la préservation de réserves écologiques font partie des engagements qui ont été matérialisés pour l’unité agricole intégrée d’Ehania par les certifications ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l’environnement.
La Rédaction
redaction@afriquegreenside.com