Au nom du gouvernement ivoirien, le Ministère des Eaux et Forêts organise ce jeudi 18 Janvier 2018 à Abidjan, un atelier pour lancer les activités du cadre d’action commune de l’Initiative Cacao-Forêts. Cette rencontre dont l’objectif est de passer en revue les engagements pris par les parties signataires dudit cadre, de présenter l’organisation proposée pour la mise en œuvre des engagements et d’élaborer des plans d’actions relatifs aux thématiques est une étape majeure dans la lutte contre la déforestation dont l’agriculture est le premier facteur en Côte d’Ivoire.
Mais avant ce lancement, des travaux en commission sont prévus ce mercredi 17 Janvier. Ces travaux en commission verront la participation du conseil café-cacao, de l’Initiative de commerce durable (IDH), de la World Cocoa Foundation, des partenaires techniques et financiers, des ONG, des industriels du bois, des acteurs de la filière cacao et bien d’autres.
Rappelons que c’était le 16 Mars 2016, où douze des plus importantes entreprises de la filière du cacao et du chocolat se sont mises d’accord sur une déclaration d’intention collective par laquelle elles s’engagent à travailler ensemble, en partenariat avec d’autres organisations, notamment la société civile, afin de mettre fin à la déforestation et à la dégradation des forêts dans la chaîne d’approvisionnement mondiale du cacao, en commençant par la Côte d’Ivoire et le Ghana. Par cet accord, conclu à Londres lors d’une réunion organisée par S.A.R. le Prince de Galles, les entreprises participantes s’engageaient à développer un cadre d’action privé-public conjoint afin de combattre la déforestation. Des échanges s’en sont suivis. Finalement, en marge de la 23eme conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP23) tenue du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn, la Côte d’Ivoire et vingt-deux (22) grandes entreprises de l’industrie du cacao et du chocolat représentées par le Président de la World Cocoa Foundation ont signé le 16 novembre 2017, le Cadre d’Action Commune pour une chaîne de valeur du cacao sans déforestation.
C’est donc dans l’optique de mettre en œuvre les engagements pris par les parties prenantes qu’il s’avère nécessaire de réunir tous les acteurs impliqués et concernés par l’Initiative Cacao-Forêts en vue du lancement des activités du cadre d’action commune de l’Initiative Cacao-Forêts.
La Rédaction