Le Japon fait un don de plus de 3 milliards de FCFA à la Sodefor
L’enceinte de la Société de développement des forêts (Sodefor) sise à Cocody a abrité une importante cérémonie de don, le mercredi 11 octobre 2017, de la part de la République du Japon. Un don composé essentiellement d’engins roulants d’une valeur de 3,750 milliards de FCFA.
C’est un ministre des Eaux et Forêts, tout heureux qui a remercié et salué l’excellence de la coopération ivoiro-japonaise. Alain-Richard Donwahi a affirmé que le Japon vient encore, une fois de plus, de démontrer qu’il demeure un partenaire incontournable, et un ami sur lequel la Côte d’Ivoire peut compter. Le ministre a indiqué que le gouvernement a pris la pleine mesure du phénomène de déforestation et fera bientôt faire une importante déclaration de politique de préservation et de réhabilitation des forêts. « La Côte d’Ivoire sait pouvoir compter sur le Japon pour l’y accompagner. Vivent les relations d’amitié et de coopération ivoiro-japonaise, pour que vive la forêt », a-t-il conclu.
Lors de son allocution, le colonel Sangaré Mamadou, directeur général de la Sodefor, a loué le geste fort du Japon pour la protection et de la sauvegarde du couvert forestier ivoirien. Selon lui, ce don composé de 25 véhicules de type 4X4 simples cabines, 9 véhicules de type 4X4 doubles cabines, 3 véhicules de type 4X4 de commandement et 42 motos permettra de renforcer les capacités de la Sodefor et faciliter la mise en œuvre du programme de préservation et de réhabilitation des forêts classées. Il a rappelé aussi la mission confiée à sa structure, à savoir atteindre l’objectif de 20% de reconstitution du couvert forestier nationale nécessaire à l’amélioration du cadre de vie des populations et du développement durable de la Côte d’Ivoire. « Ce don va nous aider à dérouler nos actions dans ce sens », a soutenu le DG de la Sodefor.
M. Uezon Hideki, chargé d’affaires de l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, a rappelé quant à lui dans ses propos, comment la prise en compte des questions environnementales est indispensable à la promotion de la stabilité sociale pour une prospérité partagée. Il a assuré que le Japon s’est engagé, depuis la COP 21, à contribuer à la mise en œuvre de l’initiative africaine qui vise à rétablir 100 millions d’hectares de terres déboisées ou dégradées jusqu’à 2030. Ce, en renforçant les capacités de surveillance des ressources forestières et en aménageant l’environnement pour le boisement et le reboisement dans 35 pays. M. Uezon Hideki a exhorté les bénéficiaires à prendre soin du matériel remis en l’utilisant efficacement et de manière efficiente afin de contribuer significativement à la protection des ressources forestière de la Côte d’Ivoire.
Il faut souligner que le monde entier est conscient du fléau que représentent les changements climatiques. Suite à la Conférence de Copenhague sur les changements climatiques, tenue en décembre 2009, un accord de principe a été obtenu portant sur l’engagement des Etats à réduire leurs émissions de gaz provenant de la déforestation et de la dégradation de la forêt, et à aider les pays les plus vulnérables afin qu’ils puissent supporter les conséquences de ce fléau. C’est dans cette optique et pour traduire cet engagement que le gouvernement du Japon a accepté de mettre d’importants moyens à la disposition de la Côte d’Ivoire.
Carine ZOHORE
carine.zohore@afriquegreenside.com