Face à la destruction de la forêt et autres écosystèmes naturels à un rythme alarmant, le Fonds Mondial Pour la Nature (WWF) vient de publier un nouveau rapport pour situer les responsabilités en termes de déforestation. Ce rapport intitulé « Quand les Européens consomment, les forêts se consument » montrent que l’Europe est le deuxième plus grand importateur de matières premières liées à la déforestation et à l’origine de 16% de la déforestation liée au commerce.
Avec cette part de responsabilité, l’Union Européenne se situe après la Chine (24%) mais devant l’Inde (9%), les Etats-Unis (7%) et le Japon (5%). Toutefois, le rapport indique que les données référencées dans ce rapport couvrent la période 2005-2017, précédant le retrait du Royaume-Uni de l’UE. Ainsi, toutes les données concernant les importations de l’UE incluent le Royaume-Uni.
L’Union européenne est donc la deuxième région la plus responsable de la déforestation tropicale importée et des émissions associées. Le rapport mentionne d’ailleurs qu’elle a provoqué plus de déforestation que tout autre pays du fait de ses importations de produits agricoles entre 2005 et 2013, avant d’être dépassée par la Chine en 2014.
Ledit rapport souligne également qu’entre 2005 et 2017, les importations de l’UE ont provoqué la déforestation de 3,5 millions d’hectares de forêt, soit 1 807 millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut à 40 % des émissions annuelles globales de l’UE.
Bien que la déforestation associée à ses importations ait diminué d’environ 40 % entre 2005 et 2017, l’UE est toujours responsable de 16 % de la déforestation associée au commerce international en 2017, soit un total de 203 000 hectares et de 116 millions de tonnes de CO2, lit-on dans le rapport, qui précise que seule la Chine (24 %) fait pire que l’Union Européenne.
Le soja, l’huile de palme et la viande de bœuf sont les matières premières impliquant la plus grande déforestation tropicale importée par l’UE, suivies des produits dérivés du bois, du cacao et du café, précise le rapport qui ajoute également que la déforestation importée la plus importante se retrouve dans nos importations en provenance du Brésil, de l’Indonésie, de l’Argentine et du Paraguay.
Le rapport révèle également que pour le cacao, qui figure dans les matières premières impliquant de la déforestation, ce sont les importations principalement en provenance des pays africains, à l’exception de l’Indonésie, et pour les plus importants la Côte d’Ivoire, le Liberia et le Ghana.
Ce nouveau rapport du WWF va certainement stimuler la prise de conscience de l’UE et contribuer à limiter la déforestation. Car ces derniers mois, l’UE a annoncé vouloir prendre des mesures pour lutter contre la déforestation et les autres conséquences de sa consommation sur l’environnement et les droits humains.
SOURCE, RAPPORT WWF