Ce vendredi 09 Octobre 2020, a eu lieu la signature d’une convention de partenariat entre le groupe SIFCA et l’Organisation Non Gouvernementale AMISTAD. Cette convention de partenariat entre l’agroindustriel et l’organisation environnementaliste porte sur un projet de reboisement et d’agroforesterie dans les unités agricoles du groupe SIFCA.
A la signature de cette convention, le groupe SIFCA(Société Immobilière et Financière de la Côte Africaine) était représenté par son Directeur Général Pierre Billon, tandis-que l’ONG AMISTAD (Actions pour la Mobilisation des Initiatives et Stratégies d’Aide au Développement )était conduite par son président Brice Delagneaau.
Le projet va consister concrètement à promouvoir l’engagement du Groupe SIFCA dans la lutte contre la déforestation. Il va aussi contribuer à la reconstitution du couvert forestier des zones d’implantation du Groupe ; renforcer la mobilisation et l’implication des villages agricoles, autochtones et allogènes dans le reboisement et l’agroforesterie. Il s’agira aussi d’installer des pépinières, créer des parcelles reboisées et mettre en place des systèmes d’agroforesterie à base de cultures vivrières. Il va falloir aussi communiquer sur les activités du projet et les programmes environnementaux du Groupe SIFCA. Enfin le projet contribuera à l’éducation environnementale des élèves sur les sites du groupe SIFCA.
Ce projet d’une durée de 12 mois démarrera dans quatre unités agricoles intégrées avant de s’étendre sur l’ensemble des 15 unités agricoles intégrées que compte le groupe SIFCA en Côte d’Ivoire.
Rappelons que depuis Mai 2007, SIFCA s’est engagée dans une démarche de Développement Durable en mettant l’Homme au centre de ses préoccupations tout en conservant sa démarche de protection de l’environnement. Cette volonté de SIFCA s’est traduite par la mise en place d’une stratégie de développement durable autour des six engagements prioritaires suivants qu’elle concrétise par des plans d’actions triennaux: Assurer l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail ; améliorer le cadre de vie des employés ; promouvoir les plantations responsables ; contribuer au développement socio-économique des communautés locales ; préserver l’environnement ; prévenir les maladies infectieuses (VIH/Sida et paludisme)
Quant à AMISTAD, depuis sa création en 2005, elle n’a cessé d’être engagée dans les activités de protection de l’environnement, notamment la gouvernance forestière, la foresterie ou encore le plaidoyer environnemental. Cette détermination lui a valu l’audace de proposer plusieurs projets environnementaux qui ont reçu l’adhésion de différents partenaires tant au niveau national qu’à l’international.
C’est donc à l’issue de leur négociation que les deux organisations ont convenu des modalités et des conditions dans lesquelles se déroulera leur partenariat centré autour du projet de reboisement et d’agroforesterie sur les sites du groupe SIFCA.
La rédaction