Dans le cadre de la semaine d’action, la commission foresterie du chapitre Côte d’ivoire de l’Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique (PACJA acronyme anglais) a organisé un atelier dénommé ‘’atelier d’échanges sur les ressources forestières avec la jeunesse’’. Ce sont les étudiants de l’Institut de Recherche en Sécurité et Protection de l’Environnement (IRSPE) du Groupe KIBIO sis à Abidjan-Cocody qui ont été sensibilisés à la préservation des ressources forestières ce vendredi 23 novembre 2018.
S’inscrivant dans le projet de consolidation des actions de la société civile pour une meilleure gouvernance climatique et financé par l’agence suédoise de développement international (ASDI), cet atelier visait à sensibiliser les jeunes sur les questions de protection de nos forêts avec pour but de freiner la déforestation. Ce fut l’opportunité pour ces étudiants d’apprendre les bonnes pratiques en matière de préservation environnementale avec une structure spécialisée en la matière. Il s’agit de l’ONG AMISTAD (Actions pour la Mobilisation des Initiatives et Stratégies d’Aide au Développement), représentée pour la circonstance par son président Monsieur Brice DELAGNEAU, par ailleurs président de la commission foresterie de PACJA section Côte d’Ivoire. C’était en présence de la directrice du groupe IRSPE KIBIO, Mme DJEDJI Memel Pascale, que Mr. Brice DELAGNEAU s’est entretenu avec les étudiants en Gestion de l’environnement et des ressources naturelles (GERNA). Au total 35 étudiants ainsi que quelques membres de l’administration ont pris d’assaut la salle multimédia de l’établissement afin de participer à la séance de sensibilisation. Les étudiants très attentifs au messager ont eux-mêmes situé le problème, Mademoiselle Doué, étudiante en 2ème année GENRA affirme : « l’on a tendance de nos jours à détruire la forêt, je m’y intéresse donc afin de pouvoir la sauver », motivation partagée avec l’initiateur qui a profité pour les encourager : « L’environnement présente de nombreuses opportunités. Et le domaine des ressources naturelles en regorge énormément. Il y a de nombreux défis à relever et la Côte d’Ivoire a besoin de compétence pour cela», a-t-il précisé avant d’annoncer le début de la projection. Deux films ont étés projetés, le premier sur la célébration de la journée de la forêt 2018 à Dimbokro et le second sur le Cross Environnemental d’Abidjan couplé au réboisement de deux hectares initié par AMISTAD et soutenu par la banque panafricaine ECOBANK. Ces deux films avaient pour objectifs de montrer à ces jeunes les actions qui peuvent être menées par eux afin de protéger la forêt, autant le reboisement est l’affaire des associations, en passant par les femmes il doit aussi être celle de la jeunesse.
Notifions qu’après les projections Mr. Brice DELAGNEAU a donné la possibilité à ces jeunes très enthousiasmés quant aux éléments vus, de poser des questions. Il s’en est alors suivi un jeu de questions réponses, une occasion dont il a profité pour éclairer leur lanterne sur les acteurs et avantages des actions de protection de l’environnement, et sur la foresterie dans sa généralité. « Songez à intégrer les ONG dès maintenant, contrairement aux entreprises, elles sont plus flexibles, donc vous offrent une meilleure opportunité d’apprentissage, imprégnez-vous des réalités environnementales et commencez le combat dès maintenant. J’y ai cru, je le voulais vraiment, j’ai réussi et j’en suis fier. Vous aussi, franchissez le pas. », a dit Mr. Brice DELAGNEAU pour encourager ses successeurs. A sa suite, la directrice n’a pas manqué d’exprimer toute sa fierté pour cet inconditionnel de l’environnement a encouragé Mme DJEDJI Memel Pascale.
C’est sur des clichés de photos de famille, un cocktail offert par AMISTAD, et des échanges enthousiastes entre participants que cet atelier a refermé ses portes.
La Rédaction
redaction@afriquegreenside.com