Face au défi de la reforestation en Côte d’Ivoire, plusieurs stratégies sont envisagées par les acteurs de développement durable. Deux ONG (The Forest Trust (TFT) et AMISTAD) ont décidé de planter des arbres à travers une randonnée. La troisième édition de cette activité dénommée « Abidjan randonnée verte » a eu lieu ce samedi 1er septembre 2018 au cœur de la forêt classée d’Anguédédou dans le district d’Abidjan.
La randonnée verte initiée par les ONG TFT et AMISTAD en partenariat avec la SODEFOR et l’agence de communication environnementale Afrique Green Side, est une activité qui consiste à effectuer des sorties périodiques entre acteurs environnementaux sur un site, avec pour but essentiel de planter des arbres afin de freiner la déforestation qui avance à grand pas en Côte d’Ivoire. Elle a pour devise « protégeons les forêts, plantons des arbres ».
Pour cette troisième édition de la randonnée verte, ce sont 34 participants, dont deux enfants de huit mois et d’un an, qui ont pris d’assaut la forêt classée d’Anguédédou où ils ont reboisé une superficie de 0,4 hectares et parcouru environ sept kilomètres à la marche sous la supervision du Lieutenant Ouattara Ziépleu Lacina, chef de l’unité de gestion forestière d’Anguédédou et son équipe. Il se dit d’ailleurs très heureux pour cette initiative qui vient les aider dans leur mission de préservation de la forêt. « Cette forêt est d’une importance capitale en ce sens qu’elle abrite les 17 forages du district d’Abidjan qui viennent en renfort à la nappe phréatique du banco. On n’a donc pas intérêt à ce que cette forêt puisse disparaitre», a-t-il fait savoir non sans remercier les initiateurs de cette activité. « Je voudrais féliciter cette initiative noble de l’ONG AMISTAD, de TFT et d’Afrique Green Side qui vient ajouter de l’eau à notre moulin dans la voie de la sauvegarde de l’environnement», a conclu le Lieutenant Ouattara. Pour le président de l’ONG AMISTAD, monsieur Brice Delagneau, c’est une satisfaction, vu la détermination des uns et des autres autour de cette activité qui selon lui sera réitérée chaque mois. « Aujourd’hui, nous sommes très contents de cette initiative qui est partie déjà de la forêt classée de Yapo Abé, parce que nous y avons organisé une randonnée au mois d’avril. Ensuite un cross et une autre randonnée ont également été organisés au mois de juin. Et chaque fois que nous organisons ce type d’activité, nous plantons des arbres. Nous sommes très contents du succès qu’a connu cette édition dans la forêt classée d’Anguédédou», s’est-il réjouit avant de lancer cet appel : «Nous sommes des passionnés et toutes les personnes qui sont intéressées par cette activité peuvent se joindre à nous.» Monsieur Gerôme Tokpa, Directeur Afrique de TFT (The Forest Trust) a saisi cette opportunité pour exhorter les habitants de la Côte d’Ivoire au planting d’arbres. « Nous sommes aujourd’hui environ 26 millions d’habitants. Si chacun plante un arbre par an, au bout de 10 ans, ce sera énorme », a-t-il souhaité avant d’interpeler : « j’interpelle tout le monde pour que nous puissions reverdir la Côte d’Ivoire. Si nous avons été champion dans la déforestation, nous pouvons être champion demain dans la reforestation », a-il rassuré.
Les participants qui n’ont pas boudé leur plaisir de bénéficier des bienfaits de la nature se disent prêts à continuer cette aventure de la randonnée verte. Mademoiselle Cynthia Kouakou de l’ONG la PAGE VERTE par exemple s’est exprimé en ces termes : « C’est vraiment intéressant. Marcher, faire du planting et découvrir toutes les richesses de la nature, c’est vraiment bon à revivre. J’encourage chacun et aussi les ONG intervenant dans l’environnement à participer à ce genre d’activité parce que la nature c’est la vie ». Tout comme elle, Monsieur Ange Boni Yéyé, Président fondateur de l’ONG YES GREEN EARTH se dit heureux de prendre part à cette activité. « La nature est une chose très importante et nous devons contribuer à sa préservation. Raison pour laquelle cette randonnée est une belle occasion pour nous de pouvoir y contribuer», a- t-il déclaré.
Rappelons que la parcelle reboisée en Sao et Niangon avait été illégalement défrichée par un individu qui fut appréhendé par les agents des eaux et forêts. La prochaine édition de la randonnée verte est prévue pour le 6 octobre dans la réserve écologique de Palmci/groupe SIFCA à Ehania, près d’Aboisso.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com