Pour rapprocher de la forêt les amateurs de marche, les “amis de la forêt” ont organisé une randonnée verte et un planting d’arbres, ce samedi 21 Avril 2018, dans la forêt classée de Yapo Abbé, située à environ 30 Km d’Abidjan sur l’axe Adzopé-Abidjan.
Composés d’amateurs de nature, de forestiers et d’environnementalistes, les “amis de la forêt” est un club de passionnés de la forêt initié par la société de développement des forêts (sodefor), The Forest Trust, AMISTAD et Afrique Green Side. Pour partager leur passion pour la protection des forêts, les “amis de la forêt” ont choisi la forêt classée de Yapo Abé, l’une des forêts classées les mieux conservées de la Côte d’Ivoire.
C’est en petit groupe de 15 personnes que les quelques 230 randonneurs ont entamé la marche d’une dizaine de kilomètres. Après un kilomètre de marche, un arrêt a été marqué pour le planting symbolique d’une vingtaine d’arbres composée d’acajou niangon et d’azobé. Sur une superficie de 0,25 ha, le top départ de ce planting a été donné par le directeur général de la sodefor, M. Mamadou Sangaré et M. Scott Poynton, fondateur de l’ong internationale the forest trust (tft), ensuite ont suivi le planting de M. Brice Delagneau, président de l’ong AMISTAD et par ailleurs directeur général de l’agence Afrique Green Side. Le président du conseil régional de l’agneby-tiassa, le représentant du directeur général de la radiodiffusion télévision ivoiroienne (rti) et bien d’autres personnalités ont marqué leur participation à cette randonnée en plantant un arbre pour eux-mêmes et surtout pour leurs descendants.
Durant la randonnée, les marcheurs ont apprécié le gazouillis des oiseaux, certains ont laissé le chemin à des serpents. Quelques écureuils, curieux n’ont pas hésité à se rapprocher des marcheurs avec disparaître dans les feuillages.
Des agro industriels tels que le groupe sifca ou encore des industriels du bois comme Tranchivoire, les élèves commissaires de l’école de la police nationale et certains agents de l’office ivoirien des parcs et réserves ont également participé à cette première édition de la randonnée verte des “amis de la forêt”.
La rédaction