Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, était le lundi 4 octobre dernier face aux conseillers du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Le centre d’intérêt de cette rencontre était lié à la gestion des forêts ivoiriennes dans un contexte où la déforestation a pris une allure inquiétante en Côte d’Ivoire.
Le ministre Alain-Richard Donwahi intervenait alors à la tribune « Les grandes rencontres du CESEC » afin d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur la politique actuelle de gestion des forêts en Côte d’Ivoire. Dans ses propos linéaires, il y a présenté la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, adoptée en Conseil des ministres du 23 mai 2018.
L’objectif des échanges est d’exposer la mise en œuvre de cette nouvelle politique axée sur la préservation de la biodiversité ; l’entretien d’un climat favorable au développement des activités socio-économiques et agricoles ; le respect des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire.
Rappelons que le gouvernement ivoirien à travers cette politique, s’est engagé à restaurer au moins 20% du couvert forestier national d’ici à 2030.
Une bonne opportunité donc pour le ministre Alain-Richard Donwahi, dans les échanges avec les conseillers du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) d’exposer et d’expliquer sa vision de la mise en œuvre de cette politique, dont les résultats pourront mieux aider à lutter efficacement contre le réchauffement climatique et favoriser la préservation de la forêt. Notons que l’exposé du ministre Alain-Richard Donwahi s’est déroulé en présence du président du CESEC, Dr Eugène Aka Aouélé, des représentations diplomatiques et des partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire.
La rédaction
redaction@afriquegreenside.com