Le fleuve Marahoué qui traverse la localité de Bouaflé au centre-ouest de la Côte d’Ivoire est celui-là même qui donne son nom à la région. Cependant, depuis le mardi 18 septembre 2018, ce fleuve offre un théâtre désolant. Sorti de son lit, il a mis la cité des buffles sous les eaux.
Des habitations sous les eaux, des voies coupées, plusieurs quartiers et plantations inaccessibles, des entreprises envahies d’eau et désertées, des véhicules trimbalés. Voici la situation qui prévaut en ce moment à Bouaflé, ville située au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. La situation devient de plus en plus terrible au fil des jours. Jusqu’à la journée d’hier dimanche 23 septembre 2018, ce sont au total 436 ménages, 3085 personnes sans abri dont 658 femmes et 970 élèves qui ont été recueillies au centre social de la ville.
Une source proche du dossier que nous avons jointe au téléphone avoue que cette situation n’est pas à imputer à une quelconque pluie. « Il n’y a pas eu de pluie », affirme notre source. « C’est un phénomène que nous n’arrivons pas à comprendre. L’eau vient avec une forte vitesse et ça déborde dans tous les sens », a-t-il expliqué. A l’heure actuelle les eaux continuent de monter. Toute la ville et ses environs sont sérieusement menacés. A quelle scène allons-nous assister dans les heures qui suivent ? La suite nous le dira. Mais entretemps des mesures urgentes de secours s’imposent.
La Rédaction