C’est ce samedi 5 juin 2021 que le monde entier célèbre la journée mondiale de l’environnement, avec pour thème cette année, « restauration des écosystèmes ». L’heure est donc à la mobilisation.
Planter des arbres, verdir les villes, réaménager les jardins, changer les régimes alimentaires ou assainir les fleuves et les côtes etc… Voilà autant d’activités à réaliser ce 5 juin 2021 dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement. Une journée initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm en Suède.
50 ans après, cette journée prend davantage d’ampleur, vu l’état de dégradation très avancée des écosystèmes à travers la planète. Situation aux multiples impacts négatifs, et face auquel l’humanité ne doit point rester inactive. D’où le thème évocateur de cette édition 2021 : «restauration des écosystèmes ».
En Côte d’Ivoire, le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi qui lançait la quinzaine nationale de l’environnement et du développement durable, a invité chaque habitant du pays à avoir « La pensée verte », ce samedi 05 juin 2021, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME). C’est-à-dire à poser un acte fort et concret pour l’environnement et le Développement durable. « Ce à travers des gestes simples comme : se vêtir en vert, porter un accessoire vert, planter un arbre ou arroser un arbre, rendre son cadre de vie sain, arrêter symboliquement, pendant une minute les moteurs de véhicules et machines en zones industrielles », a-t-il exhorté.
Le groupe SIFCA (Société Immobilière et Financière de la Côte Africaine) déjà très engagé dans les questions environnementales et de développement durable profitera de cette journée pour planter des arbres sur une superficie d’un hectare dans l’unité agricole intégrée de sa filiale SAPH, à Bongo, dans le département de Bonoua.
Hébergée dans une ville différente chaque année, la journée mondiale de l’environnement est célébrée également avec une exposition internationale durant la semaine correspondante. La lumière faite sur le pays hôte contribue à mettre en évidence les défis environnementaux auxquels celui-ci est confronté et chaque pays est invité à initier des efforts pour y remédier, l’objectif étant d’œuvrer pour le bien-être de la Terre. Il peut s’agir d’une initiative locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective.
Notons que le Pakistan est l’hôte mondial de cette journée pour cette édition 2021.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com