Si la journée mondiale de l’environnement, celle des océans, la journée internationale des forêts, la journée mondiale de l’eau et bien d’autres encore connaissent une célébration retentissante, cela n’est pas le cas avec la journée mondiale des villes dont la célébration reste pour l’instant timide. Elle passe même inaperçue. Et pourtant la question de développement durable des villes est cruciale à travers la planète.
C’est pourquoi l’ONU-Habitat invite les villes à exprimer leur intérêt pour cette Journée. En effet, la Journée mondiale des villes qui ne fait objet d’aucune célébration officielle dans de nombreux pays a été instituée depuis le 27 décembre 2013 par la résolution A/RES/68/239 de l’Assemblée générale, dans laquelle l’Assemblée générale “décide de désigner le 31 octobre, à compter de 2014, comme Journée mondiale des villes, invite les États, le système des Nations Unies, en particulier ONU-Habitat, les organisations internationales compétentes, la société civile et toutes les parties prenantes concernées à observer la Journée et à la faire connaître, et souligne que les coûts de toutes les activités pouvant découler de l’observation de la Journée devraient être couverts par des contributions volontaires”.
La journée mondiale des villes vise à sensibiliser la communauté internationale aux tendances, défis et visions de l’urbanisation pour un développement urbain durable, à promouvoir la coopération internationale et à contribuer aux efforts mondiaux pour construire des villes équitables, prospères, durables et inclusives qui offrent à leurs communautés un meilleur environnement et une meilleure qualité de vie.
C’est une occasion annuelle de promouvoir et d’inspirer des actions autour de l’urbanisation durable en faisant progresser la coopération internationale, en célébrant les succès, en maximisant les opportunités et en relevant les défis créés par le rythme rapide de l’urbanisation mondiale dans les domaines de l’innovation, de la technologie et de l’investissement, entre autres, et de relever les défis de l’urbanisation tels que le logement, le changement climatique, l’accès équitable aux services de base, la sécurité et les emplois décents.
Le thème récurrent de la Journée mondiale des villes est “Meilleure ville, pour une meilleure vie”. Chaque année, un thème différent est choisi et une ville hôte est sélectionnée pour l’Observatoire mondial. La première célébration mondiale de la Journée mondiale des villes a eu lieu à Shanghai, en Chine, le 31 octobre 2014, avec ce thème: “Mener les transformations urbaines”. En 2015, le thème “Conçu pour vivre ensemble” a été choisi à Milan, en Italie ; en 2016, ce fut “Villes inclusives, développement partagé” à Quito, en Équateur ; en 2017, “Gouvernance innovante, villes ouvertes” à Guangzhou, en Chine ; en 2018, à Liverpool, au Royaume-Uni, “Construire des villes durables et résilientes” et en 2019, à Ekaterinbourg, en Fédération de Russie, la Journée mondiale des villes s’est concentrée sur “Changer le monde : innovations et meilleure vie pour les générations futures”.
Vu les nombreux problèmes liés aux villes actuelles et qu’il convient de juguler, l’ONU-Habitat envisage de tout mettre en œuvre pour une vulgarisation absolue de cette journée.
La rédaction
redaction@afriquegreenside.com