Qu’ils soient experts, entrepreneurs, professionnels, femmes ou jeunes, ce sont plus de 4 000 participants du monde entier qui se rassemblent pour apprendre à créer une économie bleue durable, ce lundi 27 Novembre 2018 à Nairobi, au Kenya.
Durant trois jours, les participants à ce grand rendez-vous mondial vont apprendre à créer, d’une part une économie bleue qui exploite le potentiel de nos océans, mers, lacs et rivières pour améliorer la vie de tous, en particulier des habitants des pays en développement, des femmes, des jeunes et des peuples autochtones et d’autre part identifier et utiliser les effets de leviers qui exploitent les dernières innovations, avancées scientifiques et meilleures pratiques pour assurer la prospérité tout en préservant nos eaux pour les générations futures. Ces deux objectifs de la conférence ont été motivé par l’agenda 2030 des objectifs de développement durable qui met l’accent sur la contribution de l’économie bleue à la réalisation du développement durable.
Sachant que l’économie bleue englobe l’utilisation durable et la conservation des océans, des mers, des lacs, des rivières et d’autres ressources en eau qui offrent un potentiel de développement durable et inclusif, l’Afrique et plus généralement, les pays en développement doivent en tirer profit. Car historiquement, l’économie bleue a été reconnue comme le moteur de la croissance et de la prospérité dans les pays industrialisés. Une forte délégation ivoirienne composée des membres de la société civile et des représentants de l’administration publique y participe. La Convention d’Abidjan y organisera également trois ateliers parallèles pour encourager les dialogues entre les parties prenantes et favoriser les partages d’expériences.
Les Financements innovants, les nouvelles technologies, le renforcement des capacités, la bonne gouvernance et l’investissement sont autant de sujets qui seront abordés dans neuf domaines, quatre thématiques transversales et plusieurs ateliers parallèles afin de démontrer que les secteurs sous-développés de l’économie bleue peuvent faire face aux défis actuels du développement en opportunités pour les peuples et les communautés du monde entier s’ils sont bien exploités.
Le Kenya et ses co-organisateurs que sont le Canada et le Japon, entendent faire de cette première conférence mondiale sur l’économie bleue durable, une plateforme de rencontre de haut niveau, une opportunité de réseautage entre experts, acteurs et communautés locales.
La Rédaction
redaction@afriquegreenside.com