Le jardin des palmiers de Divo est un centre d’éducation environnementale et de formation aux métiers du palmier. Crée en 2004, ce centre est le fruit d’une collaboration entre le Centre Suisse de recherches scientifiques (CSRS), le conservatoire et jardin botanique (CJB) de la ville de Genève et une association locale d’artisans dénommée ARCULDI (Association pour la Rénovation de la culture Dida).
Un centre qui nait suite à l’observation du risque de disparition des palmiers. Selon monsieur Didier Roguet ethnobotaniste et responsable projet au conservatoire et jardin botanique de la ville de Genève, ce centre intervient dans un projet transgeographique. Il nous l’a fait savoir lors du colloque international du Centre Suisse de Recherches Scientifiques tenu du 9 au 11 septembre 2021 à Abidjan.
« Ce projet s’appelle Multipalms avec l’avantage d’être transgeographique. Il va couvrir différents pays dont la Côte d’Ivoire, le Benin et le Ghana. Son optique est très claire, il suit la problématique de palmiers solidaires, directement liée à la domestication des palmiers utiles qui sont très menacés en Afrique de l’Ouest. »
Les palmiers sont par coutume beaucoup utilisés en Côte d’Ivoire, ils apparaissent dans la confection des pagnes traditionnels en pays Dida avec le raphia, la fabrication de meubles avec le rotin, son utilisation dans le domaine alimentaire et médicinal. Une utilisation qui se fait directement dans la nature, ce qui amenuise sa possible subsistance pour les générations à venir.
La création du jardin des palmiers vient pour empêcher la disparition totale de ces palmiers qui participent à nos us et coutumes. Le jardin de palmiers a d’ailleurs été l’objet d’une présentation orale au cours dudit colloque pour ainsi mettre l’accent sur l’importance de ce type de biodiversité. Présentation faite par docteur Yao Akoua Clémentine, Titulaire d’un Doctorat en Sciences de la Nature, spécialité Botanique et Phytothérapie. Dans sa Présentation qui avait pour thème : « le jardin des palmiers de Divo (Cote d’Ivoire, un exemple de recherche-action de la coopération nord-sud pour le développement durable) », elle nous présente le fruit de cette belle collaboration entre la Suisse et la Cote d’Ivoire.
« Le jardin des palmiers est situé dans la ville de Divo et est construit sur plus de 3000 m2. Au sein de ce jardin des palmiers, nous avons trois infrastructures que sont tous d’abord des ateliers de productions d’objets artisanaux plus des boutiques pour aider et valoriser les artisans. Ensuite une salle d’éducation environnementale permet d’enseigner aux enfants comme aux adultes, l’utilité des palmiers, la nécessité de les préserver. Enfin nous disposons d’un jardin botanique riche de plus de 150 espèces étiquetées de palmiers natifs de la Côte d’Ivoire et des plantes utilitaires médicinales, ornementales et alimentaires », a-t-elle expliqué.
Dr Yao Akoua Clémentineespère voir ce projet être réalisé dans d’autres villes de la Côte d’Ivoire et surtout invite toute la population ivoirienne à visiter le jardin botanique des palmiers de Divo.
Kahaud Blihi Marie-Thérèse (Stagiaire)
redaction@afriquegreenside.com