Si les experts des questions forestières sont unanimes que l’agriculture reste l’un des facteurs importants de la déforestation, il n’en demeure pas moins que l’urbanisation y contribue tout de même. Le vendredi 29 octobre 2021, lors d’une opération de planting dans la forêt classée d’Anguédédou, le Ministre des eaux et forêts a fait des propositions aux collectivités.
Ces propositions vont dans le sens de la préservation de la forêt ivoirienne qui est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les autorités de la Côte d’Ivoire.
Le ministre des eaux et forêts a réaffirmé à cette occasion que « l’urbanisation n’est pas la plus importante cause de la déforestation », avant ‘apporter cette précision : « C’est l’agriculture, et notamment la cacao-culture ».
Alain-Richard Donwahi a dès lors fait des propositions simples et concrètes aux collectivités territoriales pour réduire voire anéantir la part de responsabilité de l’urbanisation dans la déforestation. « En ce qui concerne l’urbanisation, ce que nous demandons à tous les maires et à tous les présidents généraux, c’est de privilégier la plantation d’arbres à l’intérieur des villes. C’est donc de créer des forêts périurbaines », a-t-il recommandé.
Le ministre des eaux et forêts ne s’arrêtera pas là, puisqu’il a aussi une proposition de solution au niveau des villages. « Pour ce qui est des villages, pour éviter d’aller en forêt prendre du bois pour faire du charbon, nous allons créer des forêts spécialement pour le bois de chauffe », a-t-il promis.
L’objectif du gouvernement est clair. Reconstituer au moins 20% du couvert forestier dégradé d’ici 2030. Ce en vue de contrarier la déforestation qui avance à un rythme effréné depuis 1960.
Espérons qu’avec ces propositions, l’on parvienne à reverdir la Côte d’Ivoire pour éviter les effets néfastes des changements climatiques avec notamment la désertification qui est à nos portes.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com