A l’occasion du lancement mondial de cette plateforme ludique dénommée Mission 1.5 le programme national changement climatique (PNCC) du ministère de l’environnement et du développement durable a organisé ce jeudi 13 février 2020 au siège du PNUD à Abidjan-Plateau un atelier à l’attention des associations de jeunesse de Côte d’Ivoire. Ce dans l’optique de les amener à s’approprier cette nouvelle application dans l’univers de la lutte contre les changements climatiques.
Mission 1.5 est un système numérique simple pour aider tout le monde et surtout la jeunesse à faire entendre sa voix dans la mise en œuvre des NDC conformément à l’accord de Paris. C’est donc une plateforme démocratique qui permettra désormais à la jeunesse ivoirienne de joindre sa voix aux débats relatifs à la lutte contre les changements climatiques. Car selon Dr Joseph Ezoua, chef du département développement Durable au PNUD, la jeunesse est jusque-là restée en marge de ce débat planétaire. « L’essentiel c’est de toucher tous ceux qui n’arrivent pas à participer aux débats et nous pensons qu’en Côte d’Ivoire, la jeunesse est laissée pour contre», a-t-il signifié.
Présentant cette nouvelle application, Richmond Assié, Coordonnateur du programme d’appui du PNUD dans la mise en œuvre des NDC en Côte d’Ivoire a indiqué que Mission 1.5 vise à combler le fossé qui existe entre les décideurs et les acteurs qui subissent les changements climatiques à toutes les échelles et à tous les maillons de développement. «Tout le monde veut agir. Donc il a fallu créer cette plateforme de collaboration entre celui qui décide et celui qui subit », a-t-il signifié.
Avec pour objectif entre autres d’éduquer des millions de personnes sur les politiques nécessaires pour arrêter le changement climatique et limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°c jusqu’en 21OO, Mission 1.5 est une plateforme interactive à la fois disponible sur les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, et tout ce qui est support de communication au quotidien. Sans oublier qu’il est également disponible sur la plateforme web www.mission1point5.org.
Selon Richmond Assié, les joueurs pourront chaque fois faire leurs choix prioritaires sur cette plateforme qui pourra être partagée sur les réseaux sociaux surtout que le jeu s’appuie sur deux grands axes à savoir, jouer et apprendre, ensuite voter et partager. Le jeu Mission 1.5 permettra également aux joueurs de voter sur l’axe et la technologie qu’ils penseraient être plus utiles pour le pays ainsi que sur les orientations et les décisions que nos différents pays devaient pouvoir prendre.
La plupart de ces résultats mondiaux seront traités avec le maximum de précision de sorte à faire ressortir les voix des citoyens sur la question. Il appartiendra enfin au PNUD de fournir ces résultats aux différents gouvernants avec la meilleure option dans leurs pays respectifs. Et cela sera présenté à la COP 26 qui se tiendra cette année à Glasgow en Ecosse.
Le lancement de Mission 1.5 fut l’occasion pour le PNCC de faire l’état des lieux de la lutte contre le changement climatique en Côte d’Ivoire. Cet état des lieux fait par Yapi Lionel Leroy, assistant technique au PNCC révèle que la Côte d’Ivoire occupe le 48ème rang des pays les plus vulnérables au monde et 33ème au niveau des pays les moins préparés.
Face à ce tableau non reluisant, le chef du département développement Durable au PNUD, Dr Joseph Ezoua a invité les jeunes à s’approprier le projet. « Vous devez apporter des solutions. C’est vous qui apportez des propositions qui nous permettent de trouver des solutions », a-t-il lancé avant d’exhorter : « Il faut l’accueillir avec beaucoup d’intérêt et essayer de l’appliquer. Nous comptons sur vous pour faire le relais sur le bien-fondé de l’outil auprès des autres membres de vos associations », a-t-il insisté.
Testé en septembre 2019 au Royaume Uni, Mission 1.5 a connu un réel succès. En une semaine, l’on a enregistré déjà plus de trois cent mille personnes connectées et en quatre semaines, plus d’un million deux cent mille personnes étaient actives sur Mission 1.5.
Quoique ludique, Mission 1.5 va assurément valoir son pesant d’or dans cette lutte contre les changements climatiques. Pourvu qu’elle soit vulgarisée. A cet effet une ribambelle de stratégies sont prévues avec en ligne de mire des rencontres sectorielles.
Notons qu’à Abidjan, environ 60 jeunes issus de diverses associations de jeunesse ont pris part à ce lancement mondial du jeu Mission 1.5 qui a eu lieu conjointement dans 170 pays et territoires dont la Côte d’Ivoire.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegrenside.com