En vue de rehausser les ambitions de la Côte d’Ivoire, conformément à l’accord de Paris sur le climat, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, par le biais du Programme National de lutte contre les changements Climatiques (PNCC) et avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a décidé de se doter d’une stratégie de communication dont le premier draft a été élaboré depuis mars 2022. La validation dudit document a été l’objet d’un atelier tenu du 06 au 08 juillet 2022 à Grand Bassam.
Cette stratégie de communication qui se veut inclusive et participative avec une prise en compte de toutes les parties prenantes s’inscrit dans un contexte de révision des contributions déterminées au niveau national (CDN) de la Côte d’Ivoire, surtout que le pays a rehaussé ses ambitions climat avec des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30,41% à l’horizon 2030. « Le plan de communication est pour nous extrêmement important parce qu’il va nous permettre de compléter certaines insuffisances », a déclaré Frédérick Zapka, Sous-Directeur et Coordonnateur des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) à la Direction de la Lutte contre le Changement Climatique (DLCC).
Orientés par une équipe de consultants, plus de quarante experts essentiellement composés des hommes de médias, des professionnels de la communication et des représentants des différents ministères sectoriels ont rivalisé d’ardeur durant les trois jours pour sortir des propositions, observations et suggestions pertinentes à l’effet de peaufiner ce plan de communication tant attendu dans les CDN révisées de la Côte d’Ivoire.
Pour Madame Yvette Kouadio Adié, assistante administrative et financière au PNUD représentant la représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, ce fruit de l’effort conjugué de toutes les entités impliquées est un merveilleux outil pour rendre dynamique le développement du pays. « Cette dynamique traduit bien la volonté des unités de gestion des projets de mettre à la disposition des décideurs et des parties prenantes au niveau national et international, des outils et des mécanismes de décision pour une politique qui tient compte des réalités endogènes et des engagements internationaux », a -t-elle reconnu.
C’est pourquoi elle a au nom de Mme Carol Flore-Smereczniak félicité les parties prenantes pour le travail abattu. « Je tiens par ailleurs à féliciter l’équipe de consultants et les différents sectoriels pour leur apport bénéfique », dira en substance Mme Adié avant d’exhorter les uns et les autres à redoubler d’effort. « Les CDN révisées engagent tous les acteurs au niveau national à redoubler d’effort afin de relever les ambitions climatiques de la Côte d’Ivoire. Sur ce point, le PNUD en Côte d’Ivoire assure son appui constant et affiché au gouvernement ivoirien à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable », a-t-elle rassuré.
Dans son mot d’ouverture, Salomon Kouakou, coordonnateur délégué du NDC Support Program qui représentait le coordonnateur Mohamed Sanogo, a tenu à son tour à remercier et féliciter les participants, l’équipe de consultants et surtout le PNUD à travers les unités de gestion du projet NDC Support Program pour leurs efforts inlassables de soutien et leur appui financier et technique. Non sans se prononcer sur l’importance de cette stratégie de communication. « La conception d’une stratégie de communication qui montrera l’importance de la réalisation des objectifs et des actions à mener doit nous amener à influencer les attitudes des populations en vue d’un changement de comportement », a-t-il souligné.
Promotion, Plaidoyer et Partenariat, la Communication pour le Changement de Comportement (CCC), la Mobilisation sociale et la sensibilisation, les outils de communication ainsi que les mécanismes de mise en œuvre sont les cinq axes stratégiques qui constituent l’épine dorsale de ce plan de communication qui va permettre à la Côte d’Ivoire de mettre en lumière toutes les initiatives et actions de mise en œuvre des CDN.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com