Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, la Côte d’Ivoire vient de s’engager dans l’élaboration d’un plan de partenariat avec le NDC Partnership. C’est ce qui ressort de l’atelier de réflexion sur la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN ou NDC dans son sigle en anglais) de la Côte d’Ivoire, initié par le programme national de lutte contre les changements climatiques et la direction de la lutte contre les changements climatiques, les 19 et 21 novembre 2018 au siège de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à Abidjan-Plateau.
La Côte d’Ivoire, faisant partie des pays signataires de l’accord de Paris a pris l’engagement au regard des objectifs climats, de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% d’ici à 2030. La rencontre portant sur le NDC Partnership avait donc pour objectif d’élaborer le plan de partenariat entre la Côte d’Ivoire et le NDC Partnership qui est une coalition de pays et d’institutions qui se sont mis ensemble pour s’entraider dans le cadre de la mise en œuvre des différentes contributions déterminées au niveau national (CDN). Dans ce plan de partenariat, il s’agira de montrer toutes les initiatives qui sont en cours d’implémentation en Côte d’Ivoire, mais surtout de faire l’état des lieux des besoins des différents acteurs sectoriels, ministères, collectivités, du secteur privé et de la société civile impliqués dans l’action climatique. C’est en effet une matrice d’activités qui va permettre de donner un aperçu ou des précisions sur ce qui est fait. Elle va d’abord prendre en compte toutes les actions en termes de mise en œuvre des projets qui sont en cours en Côte d’Ivoire avec les différents partenaires techniques et financiers, mais aussi permettre d’orienter, de façon coordonnée, l’appui à venir.
Dès lors un certain nombre d’acteurs faisant office de partenaires techniques et financiers qui se mobilisent aux côtés de la Côte d’Ivoire ont pris une part active à cet atelier. Il s’agit notamment de l’Agence Française de Développement (AFD) représentée par l’experte climat Julie Gonnet, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) représenté par la spécialiste des changements climatiques et du genre Catherine Diam-Valla, le NDC Partnership lui-même avec Nathan Mesnildrey ; sans oublier la coopération allemande et bien d’autres. Selon Monsieur Zakpa Frédéric, Sous-directeur de la lutte contre les changements climatiques en Côte d’Ivoire, par ailleurs point focal du NDC Partnership, « un autre objectif de cette rencontre c’est de montrer les initiatives sectorielles que portent les partenaires techniques et financiers ». « Tout ça c’est pour signifier aux acteurs qu’il y a des ressources qui sont disponibles », dira-t-il. Et à Monsieur Zakpa de conseiller en ces termes : « Il faut que les acteurs dégagent tout ce qui est priorité pour voir dans quelle mesure nous pourrons mettre ces priorités-là dans des composantes assez spécifiques avec des actions, des activités ainsi que des indicateurs clairs ».
Au cours des discussions qui ont meublé l’atelier, les participants ont énuméré quatre priorités nationales pour lesquelles ils ont besoin d’appuis nécessaires pour atteindre les objectifs climats d’ici à 2030. Ce sont : le cadre institutionnel et la gouvernance climatique, le système MRV (monitoring-reportage-vérification), l’accès à la finance climatique, ainsi que le renforcement des capacités et la communication. Pour Monsieur Zakpa et ses collaborateurs, ce plan de partenariat vient mettre un peu de synergie et surtout de l’ordre dans ce qui se fait sur place. Car soutient-il, « il y a beaucoup d’actions qui sont menées, mais il y en a pour lesquelles nous n’avons pas une bonne visibilité ». Outre l’objectif principal qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 28 % d’ici à 2030, le plan de partenariat entre la Côte d’Ivoire et le NDC Partnership devra à terme permettre également le renforcement de la résilience des populations face aux changements climatiques.
Rappelons que le projet intitulé le NDC support program, d’un montant global de 830 millions de F CFA, a été également validé au cours de cet atelier à la suite de consultations avec les parties prenantes qui ont débutées en avril 2018. C’est un projet qui appuiera la Côte d’Ivoire à travers 5 composantes :
- intégration des changements climatiques dans la planification nationale et sectorielle pour une mise en œuvre optimale des NDC
- renforcement des capacités techniques des ministères sectoriels et des collectivités territoriales sur la mise en œuvre des NDC
- évaluation de l’état de mise en œuvre des NDC afin de rehausser l’ambition des NDC de la Côte d’Ivoire
- outillage renforcé du secteur privé pour une meilleure implication dans la mise en œuvre des NDC
- communication autour des activités des NDC pour une meilleure sensibilisation du public
Le NDC Support Program en Côte d’Ivoire est financé par l’Allemagne et l’Union Européenne et sera exécuté par le PNUD et le Programme national de lutte contre les changements climatiques.
Pour rappel : Le NDC Partnership, lancé lors de la COP22 à Marrakech au Maroc en 2016 et coprésidé par le Maroc et l’Allemagne est une coalition de pays en développement et développés, et d’institutions internationales qui collaborent afin que les pays reçoivent l’appui technique et financier nécessaires à la mise en œuvre de leurs NDC.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com