Dans la dynamique des activités PACJA, chapitre Côte d’Ivoire, l’ONG AMISTAD s’est engagée dans un projet de renforcement des capacités et de sensibilisation des organisations de la société civile, des médias et des communautés locales sur les changements climatiques et la REDD+ en Côte d’Ivoire.
Ledit projet a débuté les mercredi 30 et jeudi 31 janvier 2019 à Abidjan par un atelier au cours duquel le réseautage de la société civile ivoirienne a été vivement recommandé.
L’union fait la force, a-t-on coutume de dire. Cette maxime, l’ONG AMISTAD (Actions pour la Mobilisation des Initiatives d’Aide au Développement) en a fait sienne. Son président Monsieur Brice Delagneau veut inscrire les organisations de la société civile ivoirienne dans cette vision pour mieux aborder la lutte contre les changements climatiques.
« Nous devons travailler en réseau », indique-t-il. «Il y a trop d’opportunités qu’on rate parce qu’on n’est pas en réseau », déplore le président de l’ONG AMISTAD avant d’inciter les uns et les autres à saisir l‘opportunité qu’offre PACJA (Alliance Panafricaine pour la Justice Climatique). « Aujourd’hui PACJA nous offre cette plateforme pour nous mettre ensemble », dira-t-il. « On ne peut pas évoluer seul. Si vous voulez aller de l’avant, vous êtes obligés d’intégrer un réseau et PACJA est une opportunité », conseille-t-il.
Vu l’importance d’intégrer des réseaux, les ONG présentes ont par la voix de certains de leurs représentants décidé d’œuvrer au sein de PACJA. « C’est une opportunité qu’on nous offre et je pense que nous devons la saisir », déclare Monsieur Guhé Kouadio Albert de l’ONG Sauvons la Forêt Ivoirienne (SAFI).
PACJA est d’ailleurs présentée par son coordonnateur national, Oboué Durand comme étant une alliance qui influence les institutions et les gouvernements dans la mise en œuvre des contributions nationales déterminées (NDC). Elle est installée en Côte d’Ivoire depuis le 25 août 2018. Une présentation qui vaut son pesant d’or, car nombreux sont les responsables d’ONG qui ignorent l’existence de cette plateforme.
La présidente PACJA, section Côte d’Ivoire, Marina N’dja salue par ailleurs cette initiative qui vise le réseautage au sein de la société civile. «Je salue cette belle initiative de l’ONG AMISTAD. Le réseautage est très important. Quand on parle de réseautage, on parle de l’envol de l’Afrique », reconnait-elle.
Appeler la société civile à travailler en réseau est une chose, mais être outillé en est une autre. C’est pourquoi au cours de cet atelier, les membres d’une vingtaine d’ONG ont vu leurs capacités renforcées sur la connaissance de la REDD+ et sur les changements climatiques. Il s’agit de mettre à niveau les ONG qui n’ont pas pu participer à la première phase du processus REDD+ afin que celles-ci puissent désormais y apporter leur contribution.
Cette activité est soutenue par le ministère de l’environnement et du développement durable. Ce qui a justifié la présence du directeur général de l’environnement et du développement durable, Dr Gustave Aboua à cet atelier de démarrage. Il a traduit toute la détermination du gouvernement à accompagner la société civile qui selon lui, est un acteur majeur de la promotion, la conservation et la préservation de l’environnement.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com