La cérémonie d’inauguration de la première usine d’assemblage de véhicule neuf “ MADE IN CÔTE D’IVOIRE “, le « DAILY IVOIRE » a eu lieu ce lundi 10 janvier 2022, dans les locaux de la SOTRA INDUSTRIES à Koumassi avec la présence de Monsieur Patrick Achi Premier Ministre de la Côte d’Ivoire et Monsieur Amadou Koné Ministre des transports. 60 minibus totalement montés par SOTRA INDUSTRIES ont été présentés au public.
Il faut dire que cette nouvelle sortie rentre dans la vision du Président Alassane Ouattara qui est de valoriser le pays dans différents domaines d’activités. Le gouvernement a conclu plusieurs accords dans le secteur de l’automobile, singulièrement avec IVECO. Retenons que ce projet a été initié en 2018 et voit ainsi le jour.
L’usine est le fruit de la collaboration entre le constructeur IVECO et la SOTRA, la société nationale qui assure le service du transport public dans la capitale économique ivoirienne Abidjan, “c’est une chaine de montage intégrale donnant lieu à l’autorisation de porter la mention « Made in Côte d’Ivoire » avec la licence AJ9 C’est-à-dire que désormais les numéros de châssis des véhicules construits en Côte d’Ivoire commenceront par AJ9 et comporteront le code indicateur AS01 sur les véhicules sortis de l’unité d’assemblage“ selon l’explication du Ministre ivoirien des transports.
A ce jour, l’usine a une capacité de départ de production de 1000 minibus de 18 à 26 places par an, des véhicules configurables en ambulances, en camionnettes frigorifiques, en utilitaires de transport de matériels et de marchandises diverses. Le gouvernement ambitionne de distribuer “DAILY IVOIRE“ (le nom donné à ces véhicules) sur le marché ouest africain et au-delà en se servant du réseau de IVECO une marque fortement présente dans la région.
L’ouverture de cette usine de montage arrive dans un contexte où le gouvernement a imposé des restrictions avec la limitation de l’âge des véhicules importés sur le marché du véhicule d’occasion. Une mesure qui impact considérablement les ventes de véhicules neufs de 57% rien qu’en 2021 à en croire aux dires du Ministère des transports.
Comment cette usine peut aider au développement de la côte d’ivoire ?
Koffi Larissa, Stagiaire
redaction@afriquegreenside.com