Face aux difficultés liées à la mobilité urbaine à Abidjan, la SOTRA (Société des Transports Abidjanais) vient de lancer depuis le mois d’août plusieurs lignes intercommunales de bus pour réduire un tant soit peu les longues attentes des populations aux heures de pointes dans la capitale ivoirienne.
Si les responsables de la SOTRA étaient déjà à pied d’œuvre pour le renforcement des lignes dans le district d’Abidjan, force est de reconnaitre que l’assassinat d’un gendarme le 25 août à Yopougon par les « Gnambros » (auxiliaires en transports) a tout simplement accéléré les choses. Hasard de calendrier ou opportunisme ?
Toujours est-il que depuis la fermeture de la gare de taxis Woro woro (taxis communaux) du « Lavage » dans la commune de Yopougon, la SOTRA a ouvert plusieurs lignes dans presque toutes les communes d’Abidjan. Ce qui vient renforcer naturellement celles déjà existantes.
Déjà, pour la seule commune de Yopougon, trois nouvelles lignes ont été ouvertes à la Sicogi, quartier contigu à la gare fermée. Il s’agit des lignes 719, 720 et 727 reliant cette commune aux différents quartiers de la commune de Cocody que sont respectivement Angré, Riviera palmeraie et Saint Jean.
Bien d’autres lignes ont été mises en services à travers d’autres communes et quartier. Nous avons par exemple la ligne 716 qui rallie le grand carrefour de Koumassi à la Riviera Palmeraie. Aussi les travailleurs de Gonzagueville dans la Commune de Port Bouët peuvent directement partir d’Adjamé à Gonzagueville et vice versa via la ligne 718. La ligne 717 permet également de rallier ces deux secteurs. Pour ne citer que celles-là.
Ainsi, au moins neuf nouvelles lignes sont désormais opérationnelles à travers le district d’Abidjan au tarif unique de cinq cent francs (500 F CFA). Toute chose qui vient réduire le temps d’attente des populations dans le transport. Un temps d’attente qui fait perdre aux abidjanais en moyenne 200 minutes par jour selon le dernier rapport de la Banque Mondiale sur la situation économique en Côte d’Ivoire.
Pour les usagers, cette initiative est salutaire et le tarif unique de 500 FCFA est bon à prendre. : «Quitter Yopougon pour Cocody à seulement 500 F, c’est un tarif qui nous arrange », se réjouit Gnankouri Aimé, un usager de la commune de Yopougon. « Précédemment, d’Adjamé, je dois emprunter un Gbaka pour descendre d’abord à Treichville avant d’emprunter un autre pour gonzagueville. La nouvelle ligne sur cet axe me fait gagner énormément de temps », indique Yao Gustave, un habitant de Gonzagueville.
« Notre souhait est que la SOTRA fasse un effort pour réduire si possible la durée d’attente qui excède parfois une demie heure », plaide pour sa part Traoré Daouda qui réside dans la commune de Cocody.
Espérons que cette nouvelle dynamique dans le secteur du transport dans la capitale économique ivoirienne se poursuive afin de juguler une bonne fois pour toute, le désordre qui caractérise l’univers du transport à Abidjan et dans bien d’autres villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com