Les travaux de l’échangeur du carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët entreront dans leur phase active en début du mois de décembre 2022, a annoncé mardi 06 septembre, le Coordonnateur de l’unité de coordination du projet de l’Ageroute pour le compte du Projet d’appui à la compétitivité du Grand Abidjan (PACOGA), Ouattara Francis. C’était lors d’une séance d’information et de consultation publique avec les populations de Port-Bouët qui a eu pour cadre la salle de mariage de ladite commune,
Financé par la Banque mondiale à travers le PACOGA, ce projet d’un coût global de 26,2 milliards Fcfa vise à apporter une solution au problème posé par les interminables embouteillages au niveau du carrefour Akwaba en aménageant un échangeur en cinq branches intégrant le réaménagement du boulevard de Marseille pour favoriser la mobilité urbaine.
M. Ouattara a précisé que les travaux consisteront à la construction de voies neuves, à l’éclairage publique et à l’aménagement paysager à savoir deux ouvrages d’art, 5 kilomètres de voie et un viaduc entre le VGE et l’autoroute de Grand-Bassam.
Pour la gestion des flux de la circulation pendant la réalisation des travaux, le coordonnateur adjoint du PACOGA, Kangah Paul s’est voulu rassurant. « Un plan de déviation est en cours de finition par l’entreprise CHEC en charge des travaux », a-t-il fait savoir.
Il s’est réjoui de cette séance d’information qui a permis d’informer les populations, les commerçants, les opérateurs économiques et les parties prenantes du démarrage effectif des travaux d’intensité pour connaitre leurs différentes préoccupations afin d’apporter des réponses efficaces aux problèmes qui pourraient survenir.
Au cours des échanges le mécanisme de gestion des plaintes a été présenté aux populations relativement aux impacts aussi bien positifs que négatifs que les travaux pourraient occasionner.
Situé dans la commune de Port-Bouët à Abidjan, le futur aménagement du carrefour Akwaba constitue le point de jonction de voies importantes pouvant être assimilées à des voies rapides urbaines, telles que le VGE, l’autoroute de Grand-Bassam, la voie express de l’aéroport d’Abidjan.
Les travaux qui démarreront le 15 décembre 2022 devront s’achever en fin juin 2024, soit une durée d’exécution de 30 mois.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com