L’ONG AMISTAD (Actions pour la Mobilisation des Initiatives et Stratégies d’Aide au Développement) veut redynamiser les actions de protection des océans et des cours d’eau. Pour ce faire, elle vient d’initier un programme dénommé ‘’OCEANITEY’’ qui vise justement à protéger les océans, à valoriser les plages et à développer l’économie bleue en Côte d’Ivoire et même au-delà des frontières ivoiriennes.
Ce programme environnemental a pour objectif principal de promouvoir l’engagement citoyen pour la protection de la biodiversité aquatique et marine, valoriser les plages et les berges des cours d’eau, développer les activités en lien avec l’économie bleue.
Une initiative salutaire quand on sait que la situation du littoral ivoirien (par endroit) et celle de la majorité des cours d’eau en Côte d’Ivoire n’est pas du tout reluisante. La quasi-totalité de ces cours d’eau commence à atteindre un niveau de pollution inquiétant, principalement dû aux actions anthropiques : ordures ménagères, pesticides, orpaillages, effluents industriels etc, ont contribué à approfondir le malaise. Ce qui perturbe incontestablement le sommeil et la sérénité des environnementalistes.
L’océan atlantique et la lagune Ebrié qui environnent Abidjan et bien d’autres villes balnéaires payent le plus lourd tribut avec un degré de pollution qui a dépassé le seuil du tolérable car enregistrant au quotidien des tonnes d’ordures qui proviennent de toutes parts. Comme conséquence, la biodiversité marine et aquatique se meurt avec de sérieuses répercussions sur les activités humaines et sur l’économie bleue au niveau local. Ce ne sont pas les pêcheurs artisanaux qui nous diront le contraire, vu que les sachets plastiques ont remplacé les poissons dans la lagune Ebrié, par exemple.
Pour inverser la tendance, la convention d’Abidjan et le programme des nations unies pour l’environnement, avec la contribution des partenaires techniques et financiers ont soutenu le gouvernement ivoirien dans la création de la première aire marine protégée de la Côte d’Ivoire. Le lancement a eu lieu au mois de Décembre 2020 à Grand-Béréby, dans le sud-ouest du pays.
Toujours emboîtant le pas à la création de cette aire marine protégée à laquelle elle a participé, l’ONG AMISTAD reconnue pour son engagement dans les questions environnementales a décidé de prendre son bâton de pèlerin, d’où l’initiative ‘’OCEANITEY’’.
‘’OCEANITEY’’ est à la fois une communauté, un programme et un label de citoyenneté écologique qui vise à protéger les océans et les cours d’eau, à valoriser les plages et les berges, à promouvoir l’économie bleue. En effet c’est toute une diversité d’activités qui va concourir à la mise en œuvre de ce programme.
Ainsi, le ‘’label OCEANITEY’’ va récompenser les acteurs engagés dans la protection de l’environnement et la création d’emplois durables. En l’occurrence les personnes morales exerçant dans les activités éco-touristiques telles que la restauration, l’hôtellerie, le transport, les voyages. Les collectivités, les entreprises et les volontaires bénéficieront également de cette reconnaissance.
Quant à la communauté OCEANITEY composée de personnes morale exerçant une activité ayant ou susceptible d’avoir un impact réel ou supposé, direct ou indirect sur au moins un des écosystèmes suivants : océan, mer, rivière, fleuve, lac ou lagune ou encore toute personne physique ou morale qui décide de soutenir le programme, elle s’attèlera à partager les bonnes pratiques de durabilité et les opportunités entre les membres.
Une autre activité et non des moindres va consister à extraire progressivement les ordures de la lagune Ebrié tout en assainissant les plages et les berges en vue de leur donner un visage beaucoup plus splendide.
Enfin le programme OCEANITEY vise à protéger les Océans et les cours d’eau, valoriser les plages et développer l’économie bleue.
OCEANITEY a donc pour but de mobiliser et d’impliquer les entreprises, les institutions, les collectivités, et les citoyens autour de la protection de la biodiversité marine et aquatique, la valorisation des plages et cours d’eau, ainsi que le développement de l’économie bleue.
Les collectivités territoriales, les hôtels et les entreprises, les organisations de la société civile et même les individus sont donc invités à s’impliquer dans ce programme afin d’impulser un nouvel élan et surtout procurer une nouvelle énergie à notre littoral et nos cours d’eau qui ont à la fois une valeur vitale et économique.
Cette initiative de l’ONG AMISTAD qui compte contribuer à la création d’environ 2 000 emplois directs annuellement est une réelle opportunité pour les partenaires au développement et les élus locaux qui recherchent une bouée de sauvetage pour résoudre la question du chômage des jeunes et de l’exode rural.
Le lancement officiel de ce programme de haute portée environnementale est prévu pour très bientôt.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com