A la fois une communauté, un programme et un label de citoyenneté écologique, ‘’OCEANITEY’’ vise à protéger les océans et les cours d’eau, valoriser et développer l’économie bleue. Ce programme environnemental initié par l’ONG AMISTAD offre un certain nombre d’avantages à ses membres, notamment ceux qui se feront labellisés. Un label qui récompense les acteurs engagés dans la protection de l’environnement, l’économie bleue et la création d’emplois durables. A cet effet un appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé.
Cette récompense à travers le label ‘’OCEANITEY’’ concerne trois catégories d’acteurs que sont les collectivités, le tourisme et les entreprises. Est classée dans la catégorie «TOURISME», toute personne morale exerçant dans au moins un des secteurs suivants : restauration, auberge, plage, hôtellerie, résidence, transport, tourisme et voyage.
Etre labélisé dans cette catégorie sous-entend que cet acteur respecte au moins 5 des critères suivants : s’approvisionner en produits locaux, sains, frais et naturel ; former son équipe à la protection de l’environnement ; améliorer sa signalétique de tri, réduire, trier, et valoriser ses déchets ; participer annuellement à soutenir financièrement ou techniquement ou encore matériellement au moins un évènement écologique ; planter au moins un arbre au cours de l’année. Pour ne citer que ses 6 critères parmi les 14 ciblés par l’initiative ‘’OCEANITEY’’.
En retour le label OCEANITEY permet à cet acteur du tourisme de bénéficier d’un accompagnement, d’une mise en place ou d’un renforcement de sa politique environnementale. Autres avantages c’est la géolocalisation et l’inscription au répertoire de la communauté ‘’OCEANITEY’’ ; le référencement et la promotion dans les réseaux spécialisés et des acteurs clés. On note aussi la recommandation des services et produits des membres labélisés. Sans oublier le renforcement de leurs capacités, le soutien technique pour la promotion des bonnes pratiques environnementales ainsi que leur présence dans les campagnes de communication du programme ‘’OCEANITEY’’. A ces avantages il faut ajouter bien d’autres dont la cerise sur le gâteau reste la récompense annuelle des meilleures pratiques ‘’OCEANITEY’’.
Dans la catégorie « COLLECTIVITE », ce sont au total 17 critères qui permettront à ces acteurs d’obtenir le précieux sésame de labélisation. Entre autres : disposer d’un plan d’aménagement et de gestion environnementale des plages, des espaces verts (jardins publics) et/ou des berges et ou des cours d’eau dans sa localité ; disposer d’un plan de promotion du patrimoine naturel et culturel local ; disposer d’au moins une décision administrative de promotion environnementale datant de moins de 12 mois par rapport à l’année de labélisation ; disposer aussi d’un programme d’éducation environnementale pour les enfants et les jeunes ainsi que d’une politique de dématérialisation dans son administration ; Promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ; former son équipe et sensibiliser sa population à la protection de l’environnement ; Planter au moins dix arbres au cours de l’année. Le respect d’au moins 5 critères sur les 17 suffit pour décrocher le label ‘’OCEANITEY’’.
Comme gain, les collectivités labélisées bénéficient d’un accompagnement, d’une mise en place ou d’un renforcement de la politique environnementale ; de la géolocalisation et de l’inscription au répertoire de la communauté «OCEANITEY», du référencement et de la promotion dans les réseaux spécialisés et des acteurs clés ; d’une recommandation des services et produits des membres labélisés ; d’un soutien technique pour la promotion des bonnes pratiques environnementales ; d’une récompense annuelle des meilleures pratiques «OCEANITEY», etc.
Est labélisée dans la catégorie « ENTREPRISE », toute personne morale respectant au moins 5 des 15 critères parmi lesquels figurent ceux-ci : Former son équipe et sensibiliser ses parties prenantes à la protection de l’environnement ; quantifier et caractériser les déchets produits mensuellement par soi ; planter au moins un arbre par an ; valoriser la plage, les berges et ou les cours d’eau de sa localité, communiquer sur son engagement écologique… Toutes choses qui débouchent quasiment sur les mêmes avantages que les collectivités.
Voilà qui doit galvaniser tous les acteurs à marquer de leur estampille l’aventure avec le programme OCEANITEY dont la phase pilote est annoncée pour début mai 2021.
Pour adhérer au programme, veuillez cliquer ici.
SOURCE, SERCOM AMISTAD