LEADERSHIP ET DÉVELOPPEMENT DURABLE: Deux jeunes ivoiriens apportent leurs expertises à 60 jeunes leaders d’ONG et associations de Côte d’Ivoire

M.YDO YAO, Représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire s’adressant aux jeunes leaders
Brice Delagneau, président de l’ONG AMISTAD et président du réseau ivoirien des organisations de jeunesses pour l’environnement (RIOJE) et Ange Boni Yéyé, président de yes green earth, tous les deux, membres du groupe des jeunes experts de l’UNESCO, ont participé en Février dernier à un atelier de formation des jeunes leaders sur l’éducation au développement durable (EDD) organisée par le bureau régional Afrique de WWF avec le financement de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies Pour l’Éducation, la Science et la Culture). C’était à Nairobi au Kenya aux côtés de 35 autres jeunes issus de plusieurs pays africains majoritairement anglophones. La restitution de cette formation aux jeunes ivoiriens leaders d’ONG et d’association a eu lieu ce mercredi 22 mars 2017 à travers un atelier qui a eu pour cadre le bureau de l’UNESCO à Abidjan en présence de Monsieur Ydo Yao, chef du bureau et représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire. Il a félicité Brice Delagneau et Ange Boni Yéyé pour leur leadership et leur expertise. « Lorsque l’UNESCO parle de leadership, on fait allusion à eux », s’est-il réjoui avant de demander à chacun d’être leader dans son domaine et de se lancer des défis permanents. Expliquant le soutien de l’UNESCO à cette initiative, Monsieur Ydo a été sans ambages : « l’UNESCO comme vous le savez, fait de la promotion de la jeunesse une de ses priorités. Dans notre mandat la promotion de la jeunesse, ce n’est pas seulement une jeunesse qui attend mais notre vision c’est une jeunesse qui prend une part active dans l’élaboration de politiques qui lui sont destinées et dans la mise en œuvre de ces politiques. » S’est-il justifié. En initiant cet atelier de restitution, ces deux jeunes leaders ivoiriens experts de l’UNESCO, ambitionnent de motiver et d’inspirer les jeunes à apporter un changement à l’effet d’atteindre les objectifs de développement durable(ODD). Pour ce faire les participants ont été instruits sur l’EDD, la lutte contre la dégradation de l’environnement, les priorités de l’EDD, la gestion des conflits, le leadership de la durabilité, le développement durable et bien d’autres notions. Parlant de l’éducation pour la transformation sociale, les exposants ont préconisé l’amélioration de l’éducation de base. Et à Brice Delagneau de préciser : «si vous êtes dans une organisation, dans tout ce que vous faites, pensez à créer un programme pour les enfants ». S’agissant de l’éducation pour le développement durable, les deux experts qui ont une parfaite maitrise de leur sujet ont fait allusion aux compétences à acquérir et leur mise en pratique.

Yéyé Ange BONI présentant les 17 Objectifs de Développement Durable
« Vous ne pouvez pas parler de développement durable pendant que vous allez au marché, vous achetez une pâte dentifrice, et vous la mettez dans un sachet plastique.» Dira Ange Boni Yéyé appuyé par Brice Delagneau : « ne faites pas le contraire de ce que vous dites aux gens ». Les deux experts n’ont pas omis d’instruire les jeunes leaders sur le réseautage qui devrait à terme aboutir à la création d’un réseau mondial des jeunes leaders de l’UNESCO. En somme, ce fut un atelier très riche en enseignements empreint de convivialité dont ont bénéficié les 60 jeunes leaders d’ONG et d’association venus de plusieurs contrées du district d’Abidjan et même au-delà, notamment d’Adzopé, de Dabou et de Yamoussoukro. Tous se disent heureux d’avoir participé à cet atelier qui leur a permis d’apprendre beaucoup de choses sur le leadership et le développement durable, à l’image de Atsé Martial, secrétaire général de l’AJRA (Association des Jeunes Ressortissants d’Adzopé) : « J’ai été très impressionné par ce séminaire. Ça m’a permis de comprendre les ODD et de mettre ça en pratique. On va expliquer tout ce que nous avons appris aujourd’hui à nos populations qui ne savent pas ce que c’est que les ODD. J’ai été très ravi d’être là. J’ai appris beaucoup de choses. Ça été un séminaire instructif pour moi ». S’est-il exprimé. Les organisateurs se disent également satisfaits de la mobilisation. En témoignent les propos de Brice Delagneau : « Aujourd’hui c’est une réelle opportunité pour nous d’avoir pu réunir plus de cinquante organisations qui ont décidé d’être présentes et de participer ainsi à la mise en œuvre de la politique de l’UNESCO en matière d’éducation pour le développement durable. Cette initiative est la toute première d’une série qui nous permettra de mobiliser la jeunesse autour des objectifs de développement durable, de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et du Plan National de Développement ».

Brice DELAGNEAU présentant les leviers du Leadership de la durabilité
Notons qu’au cours de cet atelier qui s’est déroulé dans une ambiance particulière, les jeunes leaders ivoiriens ont offert un présent symbolique à Monsieur Ydo Yao, en guise d’au revoir car, appelé à d’autres fonctions, l’actuel représentant de l’UNESCO à Abidjan quitte dans quelques jours Abidjan pour Abuja au Nigéria où il résidera désormais en qualité de directeur régional.
Avant de partir ces jeunes leaders ont décidé de marquer leur soutien à l’opération « Grand ménage » initié par Madame la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable. La commune d’Adjamé a été choisi pour leur première sortie ce samedi 1er Avril, et le rassemblement se fera devant les bureaux de Fraternité Matin dès 07h00.
GEORGES KOUASSI