Abidjan : L’ISC/ODD-CI a tenu son assemblée générale constitutive
Placée sous la Présidence de Madame Anne Désirée OULOTTO, Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, l’Assemblée Générale Constitutive de l’Initiative de la Société Civile pour les Objectifs du Développement Durable en Côte d’Ivoire s’est tenue ce mardi 12 septembre 2017.

Rachel GOGOUA_Président de l’ISC/ODD-CI
C’est l’une des salles de conférence du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) à Cocody qui a accueilli les représentants des différentes organisations de la société civile ivoirienne, dont les objectifs consistent à promouvoir le développement durable. Venus des quatre points cardinaux de la Côte d’Ivoire, jeunes, hommes et femmes de la société civile ont accordé leurs voix au cours de cette assise pour adopter le statut et les règlements intérieurs qui régissent leur groupement baptisé Initiative de la Société Civile pour les Objectifs du Développement Durable (ISC/ODD-CI). Et ce, à l’issu d’échanges policées sous réserve des amendements, du préambule jusqu’aux derniers articles des textes. Elles sont au total plus de 30 Organisations non gouvernementales. Pour être plus efficaces et atteindre les 17 objectifs de l’agenda 2030, ces organisations ont décidé de fédérer leurs forces au sein de cette plateforme nationale dont les textes la régissant ont été l’objet de cette Assemblée Générale présidée par Monsieur OUATTARA Dakalia de la FNDP. Elue par acclamation lors de cette Assemblée, Madame GOGOUA Rachel, responsable du Groupe des organisations féminines pour l’égalité homme femme (GOFEHF) s’est félicitée pour le choix porté sur sa personne pour conduire la plateforme, avant de solliciter le soutien des uns et des autres membres, gage d’une bonne gestion de son mandat de trois (03) ans. Quant à TIE YRO Hyppolite, représentant Madame le Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, il n’a pas manqué de féliciter cette initiative : « Nos bureaux vous sont grandement ouverts car nous sommes disposés à vous accompagner », a-t-il indiqué.
Le développement durable, tel qu’il se définit au plan international, réuni l’ensemble des actions de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Si nécessaire, il est important de rappeler que les ODD interviennent suite aux OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) les résultats ont été mitigé. Cette plateforme est donc une opportunité pour la Côte d’Ivoire qui s’est portée volontaire à l’évaluation des ODD en 2028.
Aristide KOUASSI