La célébration de la journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire ce vendredi 15 novembre 2019 a été marquée par un acte majeur à caractère environnemental. A savoir le planting d’un million d’arbres sur l’ensemble du territoire national. Une initiative du ministère des eaux et forêts. La commune de Bingerville a bénéficié de cette opération avec le planting de 3000 arbres dans le village de M’batto-Bouaké qui, pour la circonstance a accueilli une délégation du ministère des eaux et forêts et ses partenaire techniques et financiers.
Cet acte s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique forestière de la Côte d’Ivoire qui vise à reconstituer le couvert forestier ivoirien fortement dégradé. Car depuis 1960 jusqu’aujourd’hui le pays a perdu plus de 75% de son couvert forestier. Une triste réalité qui amène le gouvernement à prendre le taureau par les cornes. D’où cette opération, ‘’un jour un million d’arbres’’.
Dans cette ambition, la Côte d’Ivoire est accompagnée par le PNUD (Programme de Nations Unies pour le Développement) qui était représenté à cette mission de Bingerville par son chef d’unité développement durable, M. Ezoua Joseph. Le PNUD ayant fourni 3000 plants pour ce reboisement de M’batto-Bouaké, son émissaire n’a pas manqué de se prononcer la portée de cette initiative. «Cet acte que nous allons poser aujourd’hui, n’est pas pour nous, mais pour les générations futures», a indiqué M. Ezoua.
A Bingerville, autorités administratives, municipales et villageoises ont pris le projet à bras le corps puisque la mairie conduit déjà des projets allant de le même sens. Cette initiative nationale impulsée par le gouvernement ne peut qu’être salutaire. «Je tiens à vous rassurer que ce projet est une réussite dans la mesure où nos populations dans les villages les plus reculés ont senti l’intérêt et la nécessité de cette opération », a rassuré le Sous-Préfet de Bingerville, M. Anoh Bédia Oswald.
Pour M. Kpalou Jean Yves, conseiller technique coopération au ministère des eaux et forêts qui représentait le ministre Alain-Richard Donwahi, l’ambition du gouvernement à travers le ministère des eaux et forêts est de pouvoir faire prendre conscience à tout le monde de l’importance qu’il y a aujourd’hui de préserver nos forêts. S’appuyant sur l’expérience du Costa-Rica qui a priorisé l’éducation environnementale pour reconstituer 50% de son couvert forestier, il pense que cela est réalisable en Côte d’Ivoire. « C’est ce genre d’exemple que le gouvernement à travers le ministère des eaux et forêts comptent traduire au niveau de notre pays », a-t-il mentionné.
En outre, l’un des défis après ce planting, c’est celui de la préservation. A ce niveau, M. Kpalou a confié une entière responsabilité aux communautés villageoises de M’batto Bouaké et aux ONG représentées. « Nous comptons sur vous pour préserver ce planting qu’on aura fait aujourd’hui », a-t-il indiqué. Et ce avec beaucoup d’assurance. « Je suis persuadé que ces 3000 plants offerts par le PNUD aujourd’hui seront préservés, seront bien gardés », a-t-il lancé.
A cet effet, les acteurs de la société civile se sont engagés à assurer le suivi et surtout l’entretien de ces plantes comme l’a souhaité le conseiller du ministre des eaux et forêts. En témoigne les propos du représentant de la société civile, M. Brice Delagneau, président de l’ONG AMISTAD. « Nous allons avec l’appui de la SODEFOR et des communautés locales organiser une géolocalisation de cette parcelle », a-t-il confié.
Et ce n’est pas tout. « Nous allons également nous engager à assurer l’entretien de sorte que quand vous reviendrez ici dans deux ou trois ans, vous puissiez comprendre que ce geste que nous posons pour nos enfants, nous allons le perpétuer et que ces enfants ne disent pas demain que la planète brûlait et que nous n’avons rien fait », a-t-il renchéri. C’est à juste titre qu’une vingtaine d’enfants ont aussi effectué le déplacement de M’batto Bouaké pour participer à cette opération de planting d’arbres dont la cérémonie officielle a eu lieu à Koumassi en présence du ministre des eaux et forêts, M. Alain-Richard Donwahi.
Notons que le ministère de l’environnement et du développement durable n’est pas resté en marge de cette expédition de Bingerville. Une équipe du Programme National Changement Climatique (PNCC) a pris une part active à cette activité de reboisement. La preuve d’une union sacrée des ministères sectoriels dans ce noble combat de reverdissement de la Côte d’Ivoire.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com