Convaincue des opportunités qu’offre l’économie bleue en termes de dynamisme touristique, création d’emplois et de développement économique au niveau local, l’ONG AMISTAD (Actions pour la Mobilisation des Initiatives et Stratégies d’Aide au Développement) a initié le programme OCEANITEY® pour protéger les océans, valoriser les plages et développer l’économie bleue. C’est dans ce cadre que ladite ONG recrute un(e) assistant(e) de programmes.
L’assistant(e) de programme recruté(e) pour un stage avec rémunération, aura pour mission principale d’appuyer le responsable du Programme OCEANITEY® dans l’exécution des activités financées par les partenaires institutionnels, techniques et financiers et contribuer au développement stratégique du programme.
Tout en assurant la responsabilité de ce poste qui est basé à Abidjan, il/elle va appuyer le Responsable du Programme dans l’élaboration des propositions, rapports et autres documents et l’exécution de tâches nécessaires à l’accroissement des partenariats institutionnels, techniques et financiers du programme OCEANITEY®.
Si l’assistant ou assistante programme vient pour appuyer le responsable du programme, ll/elle devra tout de même réaliser des activités clés telles que : appuyer le développement des stratégies et activités du Programme OCEANITEY®, appuyer l’élaboration des notes de proposition technique et financière, assurer toutes les tâches connexes. Tout ceci dans une planification et une stratégie bien ficelée.
Il/elle devra aussi assurer la gestion opérationnelle. C’est-à-dire assurer la communication régulière autour du programme et avec les partenaires et parties prenantes (activités, objectifs, cibles et rapports), assurer le suivi régulier et l’évaluation des activités et la planification globale.
Pour assurer la veille stratégique, l’assistant(e) programme s’attèlera à créer et mettre à jour régulièrement le « Funding Pipeline » tout en appuyant l’élaboration de nouvelles propositions de financement.
Aussi pour faciliter l’appréciation de son travail, l’assistant(e) programme devra avoir à l’œil les indicateurs clés de performance suivants : élaborer des rapports complets de chaque activité, et les délivrer dans les délais requis, avoir un répertoire de potentiels partenaires institutionnels, techniques et financiers disponibles. Sans oublier la contractualisation avec au moins 50% des partenaires potentiels identifiés.
Le niveau licence en environnement, gestion de projet ou équivalent ; ou encore niveau BTS environnement avec au moins un an d’expérience sont les qualifications et expériences requises pour faire acte de candidature. Toutes choses qui doivent être corroborées par des Compétences qui englobent entre autres une bonne connaissance des programmes et politique de protection du littoral ivoirien. Ainsi que celle des 17 ODD et la corrélation entre l’ODD 14 et les autres.
Comme aptitude et motivation, le candidat devra faire preuve d’une bonne capacité d’organisation et d’un engagement professionnel envers les partenaires et les communautés. La date limite des candidatures est fixée au 29 Mars 2021.
Notons que l’initiateur de ce programme, l’ONG AMISTAD est une organisation non gouvernementale environnementale basée en Côte d’Ivoire qui n’est pas à sa première expérience en termes de projet de développement durable. Elle développe des programmes qui proposent des solutions aux problèmes environnementaux rencontrés tant en Côte d’Ivoire que sur le continent africain.
Dans le cadre de son engagement pour la protection de la biodiversité marine par exemple, AMISTAD a contribué auprès de la Convention d’Abidjan, du bureau régional ONU Environnement et bien d’autres partenaires, aux études et missions préparatoires à la création de la première aire marine protégée (AMP) de la Côte d’Ivoire. Située dans Région de San Pedro (Sud-ouest de la Côte d’Ivoire), avec une superficie de 23 480 ha, cette AMP a connu son lancement officiel le 21 Décembre 2020 à Grand-Béreby.
L’ONG AMISTAD a également initié un guide d’agroforesterie en lien avec les cultures vivrières en Côte d’Ivoire. Elle a aussi à son actif plusieurs projets de reboisement dans le cadre de la reconstitution du couvert forestier ivoirien. S’engager avec elle sur ce programme est à la fois une belle opportunité pour développer ses compétences et une expérience à découvrir de nouveaux horizons.
Pour postuler cliquer sur ce lien: http://www.amistad.ci/assistant-de-programme-oceanitey/
La rédaction