Une vaste campagne de reboisement vient d’être lancée par SEEDBALLS Côte d’Ivoire, entreprise ivoirienne à vocation environnementale. Elle vise ainsi à participer à la restauration du couvert forestier à travers le reboisement de 500 000 hectares de forêt.
La Côte d’Ivoire ayant perdu près de 90 % de ses forêts en 50 ans, l’Etat envisage de mobiliser près de 600 milliards de FCFA pour reconstituer au moins 20% de son couvert forestier d’ici 2030.
C’est dans le but d’apporter sa contribution à ce projet forestier de la Côte d’Ivoire que l’entreprise SEEDBALLS Côte d’Ivoire initie depuis ce samedi 1er février 2020 une vaste campagne de reboisement dénommée ‘’Green Revolution’’. Une campagne qui prendra fin le 15 février prochain.
Si le pays a déjà enregistré plusieurs campagnes de reboisement, celle-là est un peu spéciale car basée sur une technique peu ordinaire comme nous l’explique Sarah TRABOULSI, Directrice Générale de SEEDBALLS Côte d’Ivoire. « Nous avons une technique innovante très intéressante qui s’appelle SEEDBALLS qui est une balle de graines qui se jette dans la nature, qui ne se plante pas ».
La première responsable de SEEDBALLS place beaucoup d’espoir en cette technique qui selon elle permettra d’avoir des arbres partout où il en faut. « Nous estimons qu’avec cette technique, on peut toucher énormément de zone qui sont rasées, qui sont vide », a-t-elle signifié.
De 16 millions d’hectares de forêt en 1960, le couvert forestier ivoirien est estimé aujourd’hui à moins de 3 millions de d’hectares. Une déforestation effrénée qui fait absolument planer une menace écologique sur le pays. D’où la nécessité d’un engagement collectif dans ce concept. « On est tous concerné. Il n’y pas à attendre que quelqu’un le fasse. Nous demandons cet engagement populaire pour que les gens réalisent que c’est important et qu’ils peuvent être des acteurs de reboisement », a expliqué Sarah TRABOULSI.
Notons le ministère des eaux et forêts accompagne cette campagne de reboisement qui est à sa première édition.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com