DIRECTION DU CENTRE SUISSE DE RECHERCHES SCIENTIFIQUES : Le professeur Bassirou Bonfo passe le flambeau au professeur Inza Koné
Les locaux du centre suisse de recherches scientifiques ont connu une animation particulière ce jeudi 05 juillet 2018. Pour cause, il s’y est déroulé la cérémonie de passation de flambeau entre le Directeur Général sortant, Professeur Bassirou Bonfo et son successeur Professeur Inza Koné nommé Directeur Général de cette institution diplomatique depuis le 05 décembre 2017. C’était en présence de l’ambassadeur de suisse en Côte d’Ivoire, S.E.M. Thomas Litscher et de plusieurs personnalités du monde de la recherche scientifique.
Pour parvenir à cette nomination, le nouveau DG a dû subir un long processus de sélection dans une compétition internationale avant sa nomination par le conseil d’administration du centre suisse de recherches scientifiques ayant enregistré au total14 postulants à ce poste dont le seul ivoirien en la personne du Professeur Inza. C’est à juste titre qu’il été félicité par les uns et les autres pour son mérite incontestable. Pour le professeur Jurg Utzinger, Directeur général du Suisse TPH qui intervenait au nom du conseil d’administration, ce sont les mérites du Professeur qui l’ont amené à la direction du CSRS et rien d’autres, vu la transparence dans le processus de sélection. « Tu n’es pas devenu directeur à cause de quelqu’un que tu connais qui t’aurait favorisé, mais à cause de la qualité de ton travail », a-t-il affirmé avec fierté. Il n’a pas manqué de remercier le directeur sortant, Professeur Bassirou Bonfo pour le travail abattu pendant ses trois mandats.
Le professeur Emmanuel Fosa, président de la fondation du centre suisse de recherches scientifiques ne dira pas autre chose. Après avoir situé le rôle du CSCR qui est entre autre de promouvoir la recherche scientifique, il a remercié le directeur sortant et son épouse pour le travail remarquable effectué ayant contribué à une avancée notable du centre suisse. S’adressant au nouveau DG, il s’est exprimé en ces termes « Inza, on connait tes capacités et nous savons que tu vas encore beaucoup apporter au CSRS ». Une traduction de la confiance placée en l’homme.
Quant au président de l’académie suisse des sciences naturelles, Professeur Marcel Tanner, il a au nom de tous les académiciens traduit sa satisfaction pour la dynamique de développement au sein du centre suisse de recherches scientifiques. C’est pourquoi il a tenu à féliciter les responsables dudit centre. « Merci de nous amener jusque-là avec tous les résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus. Vous avez les félicitations de tous les académiciens. Je salue l’engagement dans les universités qui font avancer les choses. Nous sommes sur la bonne voie », s’est-il réjouit.
Le DG sortant, le Professeur Bassirou Bonfo a pour sa part traduit toute sa reconnaissance aux institutions ivoiriennes ainsi qu’à tous ceux qui contribuent au rayonnement du CSRS. A son successeur, il a souhaité bon vent avant de lui transmettre les documents comptables, administrations et scientifiques. Il dit placer beaucoup d’espoir en lui vu les qualités qu’il a développées sous sa tutelle en tant que Directeur de la recherche et du développement. Pour lui, les relations entre son successeur et lui sont plus que familiales. « Personne ne peut nous diviser », a-t-il déclaré.
Le professeur Inza Koné, visiblement heureux de sa nouvelle casquette de DG a dans un discours empreint d’humilité et de reconnaissance remercié son prédécesseur auprès duquel il reconnait avoir beaucoup appris. « Merci à toi cher prédécesseur pour cet apprentissage auprès de toi », s’est-il exprimé. Il a également remercié le personnel ainsi que les chercheurs du CSRS et dit compter sur leur soutien pour relever les défis à venir et surmonter toutes sortes de difficultés. « Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues », a-t-il lancé avec assurance. Le nouveau DG du CSRS a également traduit sa reconnaissance au conseil d’Administration qui lui a fait confiance en le nommant à ce poste. Sans oublier les autorités ivoiriennes qui ont entériné le choix porté sur sa modeste personne. Se disant conscient des attentes des autorités ivoiriennes et suisses, il a promis de tout mettre en œuvre pour apporter une entière satisfaction aux deux parties.
Le Professeur Thiam Assane, Directeur de cabinet au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique qui représentait la Ministre Bakayoko Ly Ramata a au nom de celle-ci félicité le professeur Inza Koné qui est le premier ivoirien à accéder au poste de Directeur Général du centre suisse de recherches scientifiques depuis 1951, sa date de création. « C’est une fierté pour la Côte d’Ivoire », s’est-t-il satisfait avant d’ajouter : « Je réitère l’engagement de Madame la ministre à accompagner le CSRS dans ses nouveaux défis ». Remise de présents aux différents Directeurs, notamment le sortant en guise de souvenir ainsi que des témoignages ont constitué d’autres temps forts de cette cérémonie de passation de flambeau fortement appréciée par les participants vu son caractère hautement émotionnel et convivial.
Notons que le Professeur Inza Koné est enseignant chercheur à l’université Félix Houphouet Boigny de Cocody, président de la Société Africaine de Primatologie et il occupait jusqu’à sa nomination, le poste de Directeur de la recherche et du développement au Centre Suisse de recherches Scientifiques (CSRS).
GEORGES KOUASSI