Le Centre Suisse de Recherche Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) et l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) sont résolument engagés à jouer pleinement leur partition dans le processus de reforestation de la Côte d’Ivoire. Cet engagement a été matérialisé par la signature d’une convention de partenariat entre ces deux structures le 11 septembre 2021 en marge du colloque international marquant les 70 ans du CSRS en Côte d’Ivoire.
L’INAD-CI est un organisme chargé de former les dirigeants d’entreprises et de promouvoir la gouvernance en matière d’entreprise. Ainsi il développe entre d’autres thèmes, celui relatif à la responsabilité sociétale de l’entreprise qui prend en compte la reconstitution du couvert forestier ivoirien fortement dégradé, passant de 16 millions d’hectares dans les 60 à moins de 3 millions d’hectares aujourd’hui.
« Nous avons décidé d’intéresser les entreprises, dans le cadre de leur RSE, au problème de l’environnement et au problème de déboisement de notre couverture nationale. Donc pour nous, il s’agit d’inciter ces entreprises à financer et à apporter leur concours au reboisement du territoire ivoirien », a indiqué la Sénatrice Viviane Zunon Kipré, PCA de l’INAD-CI.
C’est dans cette optique que ladite structure a mis en place le projet dénommée ‘’le plan vert’’. Un projet dont l’objectif est de reboiser au minimum 10 hectares de forêt par an sur 10 ans. Vu l’urgence de la mission et les difficultés à la conduire tout seul, l’INAD-CI s’est lancé à la recherche de partenaires techniques. La perche tendue au Centre Suisse de Recherches Scientifiques, déjà très engagé sur la question de la préservation de la biodiversité, a été saisie avec enthousiasme par le Prof Inza Koné et son équipe.
« Je ne peux que remercier Mme la sénatrice et le Directeur exécutif de l’INAD-CI, pour la confiance placée au CSRS, pour l’intérêt dont vous faites montre en vous rapprochant de nous », dira prof Inza Koné avant de préciser : « cette convention que nous venons de signer est dans la droite ligne de ce qu’on essaie de construire depuis deux jours ; dialogue entre la science et la politique, entre la science et le secteur privé, entre la science et les entreprises ». Le DG du CSRS dit placer beaucoup d’espoir en cette convention de partenariat. « Nous avons beaucoup d’espoir en la réalisation effective de ce plan vert », a mentionné Prof Inza Koné.
En signant cette convention de partenariat, le DG du CSRS, prof Inza Koné et la Sénatrice Viviane Zunon Kipré, avec leurs collaborateurs respectifs s’engagent à mutualiser leurs efforts dans une synergie d’actions pour reverdir la Côte d’Ivoire. Déjà, par le biais de ce partenariat, le CSRS a désigné deux experts qui apportent leurs sciences et leurs connaissances du milieu à l’INAD-CI pour l’atteinte des objectifs fixés. Ceci à la grande satisfaction de la PCA de l’INAD-CI. « Je suis confiante dans l’aboutissement de ce projet que nous menons ensemble. Je voudrais remercier le CSRS pour cet accompagnement », a déclaré Mme Zunon.
A elle d’ajouter avec optimisme, « je pense qu’au bout des dix années nous auront apporté notre contribution et je suis même convaincue que nous irons au-delà de ce que nous nous sommes fixé comme objectif ».
Notons que cette signature de convention a eu lieu en présence du Conservateur Général des eaux et forêts Zouzou Epse Mailly Elvire Joëlle, Directeur Général des forêts et de la faune qui représentait le ministre des eaux et forêts. Le projet ‘’plan vert’’ prévu pour s’étendre sur dix ans prendra fin en 2032 et aura permis de reboiser au moins 100 hectares de forêt. Fruit d’un bel exemple de partenariat en faveur de l’environnement et de la forêt qui doit stimuler d’autres entreprises ivoiriennes.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com