Dans le cadre de l’opération « un jour 50 millions d’arbres, le ministre des eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi accompagné de plusieurs autres acteurs des questions forestières se sont retrouvés le vendredi 29 octobre 2021 dans la forêt classée d’Anguélédou, en périphérie de la ville d’Abidjan. Objectif, donner un coup d’accélérateur à cette opération initiée par le gouvernement en vue de lutter contre la déforestation.
Le ministre Alain-Richard donwahi, lui-même, les mains solidement gantées était à l’ouvrage. L’exemple du ministre des eaux et forêts est aussitôt suivi. Ministres, autorités militaires, chefs d’entreprises, ambassadeurs et même des élèves ont tous participé au planting d’arbres.
Parmi ces personnalités, le ministre des transports Amadou Koné. « Je suis très interpelé sur la question de l’environnement, notamment avec la pollution de l’air par les transports qui sont des facteurs importants de pollution. Donc c’est ma contribution. Premièrement à soutenir mon collègue et montrer tout mon engagement et tout le soutien dans ce qui est fait, mais également de façon citoyenne en tant que ministre des transports, il est important pour moi d’accompagner cette opération », a déclaré le ministre des transports.
L’entreprise THANRY spécialisée dans l’exploitation du bois n’est pas restée en marge de cette opération. « Notre matière première c’est le bois. Donc ce sont des ressources forestières. Vous comprenez déjà l’intérêt qu’il y a pour nous de préserver cette ressource pour pérenniser notre activité. C’est pour cela qu’on est prêt à accompagner le ministère dans cette opération », a signifié Philippe Zouo qui représentait cette structure.
Le Lion’s Club Abidjan également engagé dans cette campagne vise pour sa part à préserver l’économie ivoirienne essentiellement basée sur l’agriculture. C’est ce que nous dit sa représentante, Linda Kaboré. « Notre économie repose sur l’agriculture. Si nous n’avons plus de forêt, nous n’aurons plus de cacao, nous n’aurons plus d’anacarde, nous n’aurons plus d’hévéa si le désert avance. Donc il est temps », a-t-elle indiqué.
Rappelons que l’opération « un jour 50 millions d’arbres » a déjà eu pour résultat 28 millions d’arbres plantés à travers la Côte d’Ivoire. Selon le ministre des eaux et forêts, la riche végétation ivoirienne d’autrefois a perdu 90% de son couvert forestier depuis 1900.
L’objectif de de cette campagne de reboisement est de planter 3 millions d’hectares de forêt et restaurer 20% du couvert forestier dégradé à l’horizon 2030.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com