Ressources humaines: Qui sont ceux qui lisent votre CV?

En douze années d’expérience dans le management d’une organisation non gouvernementale spécialisée en gestion de l’environnement et la promotion du développement durable et d’une agence conseil en environnement, j’ai lu au moins 15 000 CV avec une moyenne mensuelle de 50 CV. J’ai travaillé avec au moins 5 500 personnes de façon directe et indirecte. J’ai étudié l’environnement, je suis donc environnementaliste. Rien à voir avec la gestion des ressources humaines, allez-vous me dire. Alors comment puis-je parler de CV ? Oui, peut-être, mais un manager d’ONG doit avoir de bonnes bases en gestion de projets, parce qu’une ONG ne vit que pour mettre en œuvre des projets à but non lucratif qu’ils soient sociaux, économiques, ou environnementaux comme c’est le cas de l’ONG AMISTAD. Alors, avant la mise en œuvre d’un projet, il faut le rédiger en ayant ces questions essentielles (non exhaustives) à l’esprit. Que voulons-nous faire ? Quel problème avons-nous identifié ? Quelle solution voulons-nous apporter ? A qui ? Pour quoi ? Quelle est la durée notre intervention ? Quels résultats devons-nous obtenir ? Quels sont les indicateurs qui nous permettront d’évaluer les résultats de notre projet ? De quelles ressources disposons-nous pour atteindre nos objectifs ? etc.
De quelles ressources disposons-nous pour atteindre nos objectifs ?
Et parlant de ressources, si je vous demandais de quelles ressources une ONG a-t-elle besoin pour mettre en œuvre un projet ? Vous me citerez certainement ressources financières, matérielles, ressources humaines, etc. Et moi j’ajouterai le TEMPS. Le TEMPS est une ressource importante en gestion de projet. C’est la seule ressource qui est difficile à retrouver lorsque nous l’avons perdue. Malheureusement, beaucoup n’en tiennent pas compte et se retrouvent à demander des rallonges de temps. Souvent on obtient cette rallonge avec les partenaires mais assez souvent, ce n’est pas le cas. Dès lors, le projet reste inachevé et la suite tout le monde la connaît : Mauvaise exécution, mécontentement des bénéficiaires, mauvais résultats, etc. Mais personne ne se demande qu’est ce qui entraine cet échec. Alors à 90%, c’est la ressource humaine qui a travaillé sur le projet qui est responsable de cela et en premier le gestionnaire du projet. J’en ai fais les frais dans ma petite carrière d’entrepreneur social. Voilà pourquoi je prends le temps de partager avec vous comment obtenir ou être une bonne ressource humaine en vous fiant d’une part au contenu d’un CV et d’autre part à la manière dont vous travaillerez dans l’accomplissement de sa mission.
Revenons à notre sujet : Qui lit votre CV ?
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai lu des CV. Plus de 15 000 en plus de 10 années de management de mes organisations. Assez souvent, j’ai demandé l’avis et le service de professionnels pour m’y aider. Mais je prends toujours le temps de lire les CV que nous recevons au service recrutement de la direction des ressources humaines. Et là, tout y est passé. Des plus sophistiqués aux prolixes. Des anonymes aux extravagants. A leur lecture, tu comprends aisément que beaucoup de postulants ne savent qui sont ceux qui lisent leur CV. Et bien je vais vous le dire, enfin, pour ceux qui ne le savent pas encore. Eh bien, ce sont des professionnels qui lisent vos CV. Des professionnels en recrutement, en gestion des ressources humaines, en gestion de projet, des chefs d’équipes, etc. Les gens qui lisent vos CV ne sont pas vos amis. Ce sont d’abord des professionnels qui sont à la recherche d’un profil bien précis. Maintenant si parmi eux, l’un d’entre eux est votre copain (copine) du quartier, de classe, de je ne sais quoi, cela peut constituer un avantage en cas de concurrence avérée avec d’autres CV. Mais retenez que ces professionnels ont des indicateurs pour identifier le profil qu’ils recherchent. Ils ont l’expérience du recrutement.
Ils ne recrutent pas parce qu’ils veulent contribuer à inverser la courbe du chômage. Ils ne recrutent pas parce qu’ils ont envie de « faire chic ». Ils ne recrutent pas parce qu’ils ont pitié des demandeurs d’emplois ou de stages. Ils ne recrutent pas pour faire plaisir aux postulants.
Bref, ils recrutent parce qu’ils ont besoin d’une personne qui doit satisfaire un ou des besoins spécifiques, très clairement identifiés, dans le temps et selon une stratégie déjà conçue.
Voilà pourquoi, ils ont besoin de vous, enfin, si votre CV arrive à les convaincre. Voilà pourquoi vous devez, à votre tour, être exigeant lorsque vous vous mettez à rédiger votre CV.
Si vous revenez ici la prochaine fois, je vous aiderai à connaître le rôle et l’objectif d’un CV et bien d’autres choses sur votre CV.Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Si vous avez des suggestions pour améliorer ce contenu, n’hésitez pas à me laisser un message.
Brice DELAGNEAU,
Entrepreneur social et volontaire éco-citoyen
bricedelagneau@gmail.com