Une délégation de l’ONG AMISTAD (Actions pour la Mobilisation des Initiatives et Aides au Développement), conduite par son président Monsieur Brice Delagneau, a été reçue ce lundi 1er octobre 2018 au cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable sis à Abidjan-Cocody. Les échanges ont gravité autour de l’organisation très prochaine en Côte d’Ivoire de la 6ème édition du Salon Africain du Développement Durable (SADUR).
Empêché par une urgence à la dernière minute, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Joseph Séka Séka s’est fait représenter à cette rencontre par son Directeur de cabinet Monsieur Kouablan François qui avait à ses côtés Mme KABA Nasséré, Directrice de Cabinet, M. KOUADIO Parfait, Conseiller technique du ministre et Mme Gouéli Kahiba, cheffe du service de la communication. A travers cette réunion qui se situe dans le cadre des préparatifs du SADUR 2019, Monsieur Brice Delagneau et les siens entendaient porter cette information à la connaissance de leur ministère de tutelle afin d’obtenir son appui institutionnel. Il s’agissait également pour eux d’inviter le ministre Séka Séka Joseph à présider cette 6ème édition du SADUR et à prendre part au panel de haut niveau qui fera partie des articulations dudit forum. Voilà en substance le message que l’ONG AMISTAD par la voix de son président Monsieur Brice Delagneau est allée délivrer au ministre de l’environnement et du développement durable. « C’est notre ministère de tutelle et nous ne pouvons pas organiser un tel événement sans sa contribution », a fait savoir Monsieur Delagneau. « Comme cette année nous avons à cœur de faire venir beaucoup de personnalités au niveau international, il est important qu’au niveau national nos autorités soient informées afin de prendre les dispositions nécessaires », a-t-il précisé.
Au cours des échanges, le président de l’ONG AMISTAD a passé en revue quelques actions déjà réalisées par son organisation. On notera entre autres la contribution au renforcement du stock de carbone à travers le reboisement dans les forêts classées dont deux hectares récemment dans la forêt classée d’Anguédédou avec la contribution d’ECOBANK en Juin 2018 ; la participation aux activités liées au mécanisme de la REDD+ et aux accords de partenariat volontaire sur le FLEGT et bien d’autres programmes.
Convaincu de la pertinence du projet et du travail abattu par AMISTAD, le représentant du ministre n’a pas manqué de féliciter les acteurs de cette ONG pour leur dynamisme. « Au nom du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, je voudrais vraiment vous féliciter, parce qu’à vous entendre, vous êtes une jeune structure formée d’ivoiriens et vous avez fait de grandes choses. Malgré l’âge très récent de votre apparition, vous avez acquis une expérience. Vous avez des projets qui sont très avancés. Je pense que le ministre sera très heureux de prendre connaissance de tout ce que vous venez de nous dire », a déclaré Monsieur Kouablan. « Nous allons faire en sorte que cette collaboration soit renforcée davantage et que le résultat que vous glanez soit le résultat de l’environnement », a-t-il conclu.
Rappelons que SADUR dont la 6ème édition est prévue du 04 au 09 novembre 2019 à Abidjan, est un rendez-vous environnemental organisé par l’ONG AMISTAD en collaboration avec l’agence Afrique Green Side. Il mobilisera toutes les parties prenantes autour des innovations environnementales économiques, sociales, technologiques, scientifiques et culturelles à développer et à encourager en Afrique afin de relever les défis du développement durable sur le continent.
La rédaction
redaction@afriquegreenside.com