ENVIRONNEMENT: la ministre Anne Ouloto implique les médias dans l’opération « grand ménage »
Communiquée lors du conseil des ministres du mercredi 1er février 2017, l’opération « grand ménage» entre dans sa phase active à partir du samedi 4 mars prochain.
La ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable, Anne Désiré Ouloto, était ce jeudi 16 février dans les locaux de fraternité matin pour lancer un appel aux médias à l’effet de susciter leur implication réelle dans ladite opération.
La première responsable de la salubrité en Côte d’Ivoire a appelé les médias à s’approprier et à accompagner ce projet gouvernemental. Cette opération pilotée par le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable se déroulera le premier samedi de chaque mois à travers toute la Côte d’Ivoire. Elle va consister en la réalisation d’activités communautaires de sensibilisation et de salubrité. L’opération « Grand ménage » « vise à amener toutes les composantes de la population à agir ensemble à travers des activités de nettoyage, de balayage, de curage de caniveaux et autres pour la propreté et l’esthétique du cadre de la vie». À compter donc du 4 mars 2017, selon la ministre, « les villes et communes de la Côte d’Ivoire seront soumises à cette vaste opération de salubrité ».

Objectif de Développement Durable N°6
« À travers elle, le gouvernement ivoirien est en “guerre” contre l’insalubrité ». A-t-elle précisé aux hommes de médias dont l’implication dans ce projet s’avère incontournable pour son succès. Notons qu’en prélude à cette opération, une cérémonie officielle d’engagement national aura lieu le 23 février 2017. Suivront ensuite des actions éclatées de mobilisation, du 24 au 29 février 2017 en vue d’amener les populations à s’approprier cette opération d’envergure nationale. En prenant une telle initiative, le gouvernement souhaite contribuer à l’objectif de développement durable N°6 (garantir l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement) et spécifiquement à sa cible 3 qui stipule: “D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant nettement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau” .
GEORGES KOUASSI