Face à la pandémie du moment, le Coronavirus (COVID -19) dont six (6) cas ont été confirmés en Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a présidé dans la soirée du lundi 16 mars 2020, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) sur cette maladie qui gagne chaque jour du terrain. Au cours de cette rencontre, des mesures complémentaires ont été prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID -19) dans notre pays.
Il s’agit la suspension pour une période de 15 jours renouvelable, à compter du 16 mars 2020 à minuit, de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19), du renforcement du contrôle sanitaire aux frontières aériennes, maritimes et terrestres, de la mise en quarantaine des cas suspects et des contacts des malades dans les centres réquisitionnés par l’Etat, de la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours à compter du 16 mars 2020 à minuit.
Au rang de ces mesures, on note le respect d’une distance d’au moins un (01) mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les maquis, les restaurants, les entreprises, la zone aéroportuaire et les lieux publics, le respect des mesures d’hygiène corporelle, comportementale, hydrique et alimentaire (lavage des mains au savon, application des solutions hydro-alcooliques, interdiction des salutations manuelles, accolades et embrassades, interdiction stricte de la consommation de la viande de brousse).
A cela il faut ajouter la fermeture des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle pour une période de 15 jours. Sans oublier, l’interdiction des rassemblements de population de plus de 50 personnes pour une période de 15 jours et de la suspension de tous les événements sportifs et culturels nationaux et internationaux pour une période de 15 jours. Autre mesure non moins importante est la gratuité totale du diagnostic et de la prise en charge de tous les cas suspects et confirmés de COVID-19.
Ce sont au total treize (13) mesures qui ont été arrêtées dans l’optique de freiner cette maladie qui continue malheureusement son avancée macabre.
La bonne nouvelle selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé reçu ce mardi sur le plateau du journal de la télévision nationale est que le premier cas, l’éducateur sportif ivoirien venu d’Italie, est ressorti guéri du CHU de Treichville. « Après deux prélèvements qui ont été faits, les deux prélèvements étant négatifs, on conclut donc que ce premier cas est guéri », a –t-il rassuré.
En attendant que les recherches de la médecine aboutissent à un traitement efficient de la maladie, à un vaccin et surtout à son éradication, le respect des mesures d’hygiène corporelle, comportementale, hydrique et alimentaire apparaît comme le moyen le plus sûr de l’éviter.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com