L’état ivoirien dans sa politique d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et à lutter contre l’insécurité alimentaire, s’est fixé l’année 2025 pour atteindre son autosuffisance en riz. Une autosuffisante qui se fera par une grande dynamique dans la production rizicole ivoirienne et par la valorisation des récoltes.
Yéo Lassina Songfolo, enseignant chercheur à l’IPNETP (Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel) s’est intéressé à l’histoire de la riziculture en Afrique de l’ouest. Thème choisi, « L’ADRAO et le développement de la riziculture en Afrique de l’ouest (1971-2009) »
Dans un entretien qu’il nous a accordé, M. Yéo a expliqué le contexte de création et le rôle important de l’ADRAO (Association pour le Développement de la Riziculture en Afrique de l’Ouest), qui est devenue Africa Rice Center (Centre du Riz pour l’Afrique). « Dans les années 68, il avait une sécheresse qui sévissait en Afrique de l’Ouest et 1971, les états d’Afrique de l’Ouest se sont réunis et ont décidé de mettre en place une institution rizicole et mettre à disposition des pays membres, de la semence de qualité afin d’augmenter la productivité du riz, en vue de pouvoir trouver une solution à cette problématique. C’est ainsi que l’ADRAO a été créée. Elle a pleinement joué son rôle en mettant en place des variétés à hauts rendements entre 3 et 4 mois avec 4 à 5 tonnes à l’hectare. Parmi ces variétés, nous pouvons noter le Nerica, le wab communément appelé le Akadi».
La création de l’ADRAO répond aux besoins des gouvernants d’atteindre l’autosuffisance en riz et ne plus dépendre des importations. Hélas un constat déplorable est fait, les importations de riz continuent. L’Etat ivoirien dans sa volonté de développement de la filière du riz a créé le 10 janvier 2018, l’Agence pour le Développement de la filière RIZ(ADERIZ). L’ADERIZ est une Agence d’Exécution de l’Etat avec une gestion administrative et financière de type privé. Le nouveau statut confère à l’ADERIZ une flexibilité et un pouvoir plus accru pour mener des actions d’envergure.
« Au niveau de la Côte d’Ivoire, nous pensons que la volonté a été affichée par les pouvoirs publics en créant en 2019, un ministère de la riziculture. Une première au niveau de la sous-région. Ce ministère a travaillé d’arrache-pied pour cette autosuffisance en riz. Il y’a 4 à 5 variétés de riz(le riz Danané, le riz Akadi, le riz Gbagbo, le riz Melon et le riz Papillon) sélectionnées pour une production intensive en Côte d‘Ivoire. Le pays a été divisé en zones rizicoles appelées communément leaders de pôles. Dans chaque zone, c’est le leader de pôle qui est au départ et à la fin de l’action, c’est-à-dire le leader de pôle met à la disposition des paysans de la semence de qualité et les intrants, par la suite ce même leader va racheter la production, l’usiner et s’occuper de la commercialisation», explique M. Yéo.
Le 6 avril 2021, l’on assiste à la dissolution inattendue du ministère du riz. Toutes choses que notre chercheur n’arrive pas à comprendre d’autant plus que les choses étaient apparemment sur la bonne voie. « Le ministère était bien parti pour qu’on puisse atteindre l’autosuffisance en riz. Avec des partenaires privés que sont les leaders de pôles. Nous ne comprenons pas cette dissolution, mais nous osons croire que l’ADERIZ qui est l’organe d’exécution va mettre tout en œuvre afin d’atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2025», mentionne-t-il.
Afin d’atteindre une autosuffisance en riz, la Côte d’Ivoire doit être autonome au niveau de la production, de la transformation et la commercialisation du riz. Nous disposons de 32 usines de transformations de riz acquises depuis 2012. Malheureusement ses usines totalement équipées ne sont pas utilisées. Il faut réveiller ces usines afin de faciliter la transformation du riz qui pourra par la suite être acheminé dans les surfaces. Labéliser le riz made in Côte d’Ivoire, faire une sensibilisation pour inciter à la consommation afin d’inonder le marché ivoirien d’ici 2025.
Kahaud Blihi Marie-Thérèse (stagiaire)
redaction@afriquegreenside.com