TRANSPORT URBAIN : La SOTRA renforce son parc auto avec 117 nouveaux bus
Les usagers des moyens de transport en commun, notamment ceux des autobus peuvent pousser un ouf de soulagement. La Société des transports abidjanais (Sotra), unique entreprise publique de transport urbain à vocation sociale d’Abidjan, vient de recevoir 117 nouveaux autobus, en provenance de l’Inde. Ces engins qui constituent le premier arrivage d’un ensemble de 500 bus sortis droit de l’usine ont été réceptionnés ce mercredi 29 mars 2017 par les autorités ivoiriennes. C’est le fruit d’un accord entre la SOTRA et le Constructeur TATA Motors en vue du renforcement d’un parc auto quasi-désert. Au point qu’aujourd’hui, avoir un bus à Abidjan est un parcours du combattant.
Nombreux sont les travailleurs, élèves et étudiants qui attendent quotidiennement des heures à l’arrêt avant d’avoir un bus. Ce qui a pour conséquence immédiate les retards et absences au travail comme à l’école. Ces longues attentes seront bientôt un lointain souvenir. Selon les responsables de la SOTRA, plusieurs lignes seront renforcées et cela va accroitre la fréquence des bus pour le bonheur des usagers. L’arrivée de ces autobus constitue la première étape d’un programme présidentiel d’acquisition de 2000 autobus à l’horizon 2020 pour faciliter la mobilité de la population abidjanaise, précise-t-on.
En attendant l’arrivée du prochain lot constitué de 383 autobus, les populations Abidjanaises se réjouissent de cette bonne nouvelle. « Pour moi c’est une très bonne nouvelle parce que nous sommes fatigués d’attendre éternellement les bus pour aller à l’école. Souvent tu es obligé d’emprunter un gbaka (mini bus) ou un wôrô-wôrô (taxi) pour aller à l’école pour ne pas rater des devoirs. Alors que tu as une carte de bus. On est vraiment fatigué de cette situation. Donc je pense que l’arrivée de ces nouveaux bus est salutaire », nous a confié Manzan Patrice, étudiant dans une grande école, résidant dans la commune de Port-Bouet.
Au-delà de ce soulagement, beaucoup de personnes se demandent si la SOTRA seule a réellement les capacités de transporter les voyageurs journaliers de la ville d’Abidjan. Autrement, l’expérience des wibus de la sotra dans la commune de cocody ne devrait-elle pas être élargie à d’autres communes du district d’Abidjan?. Enfin, si elle est satisfaisante.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com