Le Président de l’ONG AMISTAD, Monsieur Brice Delagneau et son équipe ont été reçus en audience ce jeudi 13 Janvier 2022 par Monsieur Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), à Abidjan, dans la commune du Plateau. Ce court échange qui a duré une vingtaine de minutes a porté sur la tenue prochaine, en Côte d’Ivoire, de la deuxième édition du Forum Africain des Villes Durables (FORAVID), qui aura lieu en Mai 2022 sous le thème : La ville durable comme outil d’intégration et de coopération en Afrique.
En effet, il s’est agi pour monsieur Brice Delagneau de présenter au premier responsable de l’institution ivoirienne, d’abord les enjeux du paradigme de la ville durable, ensuite l’intérêt pour la Cote d’Ivoire et ses collectivités locales et enfin solliciter le soutien du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) pour le succès du FORAVID en terre d’Éburnie. Le Président de l’ONG AMISTAD a également précisé que le gouvernement ivoirien apporte son soutien à cette rencontre panafricaine à travers le parrainage de Madame Kandia Camara, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères et Monsieur Kone Bruno, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme qui en assure la présidence.
Après avoir écouté l’exposé de ses visiteurs du jour, le Président du CESEC a affirmé son accord pour accompagner ladite rencontre panafricaine, qui selon lui épouse la vision du chef de l’État ivoirien qui est celle d’affirmer par toutes les actions innovantes le leadership de la Côte d’Ivoire en matière de développement, tant dans la sous-région et qu’en Afrique.
Sans plus tarder, Monsieur Eugène Aka Aouélé a instruit ses plus proches collaborateurs de prendre langue avec l’équipe de monsieur Brice Delagneau afin de poursuivre les préparatifs de ladite rencontre qu’il a qualifié de la plus grand-messe des collectivités locales en Côte d’Ivoire. Car, selon lui, le FORAVID offrira non seulement une plus grande visibilité aux actions de développement du chef de l’État, mais constituera une lucarne pour les élus locaux de mieux contribuer au bien-être social, économique et environnemental des populations. C’est donc sur ces notes d’encouragement que l’audience du jour a pris fin. Les deux parties ont promis de se retrouver mensuellement et en cas de besoin.
Rappelons que le Forum Africain des Villes Durables est une initiative de l’ONG AMISTAD et Afrique Green Side dont les missions premières sont la promotion du développement durable en Afrique. Elles constituent une plateforme d’échanges, de partages d’expériences, de mobilisation des ressources et de l’innovation pour le développement des territoires en Afrique. La première édition a eu lieu en 2019, sous le haut patronage de SEM feu Amadou Gon Coulibaly.
La Rédaction
redaction@afriquegreenside.com