Le FORAVID 2022 a été officiellement présenté à l’ARDCI (Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire) ce jeudi 10 février 2022 lors d’une audience accordée à cet effet à une délégation de l’ONG AMISTAD, co-initiatrice de l’évènement avec l’agence Afrique Green Side. C’était dans les locaux de l’ARDCI SIS à Cocody-Angré dans le district d’Abidjan.
Mettre en relation, d’une part les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers et d’autre part les collectivités territoriales et les fournisseurs de solutions pour le développement local, afin de renforcer la coopération sud-sud et nord-sud pour une meilleure intégration africaine au profit de la ville durable. Tel est l’objectif principal du FORAVID 2022 qui a pour thème: « La ville durable comme outil d’intégration et de coopération en Afrique et pour l’Afrique».
Selon le secrétaire général du FORAVID, Brice Delagneau, par ailleurs président de l’ONG AMISTAD, ce forum constitue une opportunité de développement pour les collectivités. C’est pourquoi il envisage un partenariat entre sa structure et l’ARDCI. Ce qui permettra un accompagnement à l’endroit des collectivités en termes de formulation de projets pour les prochaines COP, d’évaluation technique etc… « Aujourd’hui, nous venons vers l’ARDCI, d’abord parce que c’est la faitière des collectivités territoriales au niveau des régions et districts pour leur présenter cette opportunité pour qu’ils voient avant, pendant et après le FORAVID quelles sont les initiatives que nous pouvons mener ensemble », a-t-il déclaré.
A en croire Brice Delagneau, le FORAVID est véritablement le cadre d’échanges entre collectivités territoriales, partenaires techniques et financiers et fournisseurs de solutions pour le développement local. « L’expérience que nous avons acquise depuis plus de quinze ans nous permet de connaître un certain nombre de guichets, un certain nombre de partenaires qui sont intéressés par le développement local », a-t-il signifié.
Au nom de l’ARDCI, M. BEUGRE Donatien, vice-président de la faitière et président du conseil régional de San Pédro a manifesté son intérêt pour ce grand rendez-vous du donner et du recevoir qu’est le Forum Africain des Villes Durables. « Je pense qu’à priori ça va dans l’intérêt de la région », a-t-il indiqué. « Il y a trois ans l’Etat de Côte d’Ivoire nous a instruit à créer un comité de développement durable. Donc moi depuis trois ans, le conseil régional a un comité de développement durable », a renchérit le président du conseil régional de San Pédro visiblement très engagé dans les questions environnementales et de développement durable.
« Donc c’est pour dire que c’est un intérêt important de s’impliquer dans un tel projet. Ça ne peut que nous intéresser. En tant que point focal et représentant du président, je dirais que nous allons faire ce qui est possible. L’information sera remontée au président. Si le président est d’accord pour vous accompagner, il va de soi que l’ARDCI va aussi vous accompagner », a-t-il conclu.
Les axes d’une collaboration entre le Conseil Régional de San Pedro et l’ONG AMISTAD en matière de développement durable ainsi que la participation spécifique de la Région de San Pedro au FORAVID étaient également au centre des échanges. M. BEUGRE Donatien a été d’ailleurs sollicité pour animer une conférence sur le thème « Aire marine protégée : Enjeux, défis et opportunités pour les collectivités littorales ».
Rappelons que le FOAVID 2022 est prévu du 25 au 27 mai 2022 à Abidjan et enregistrera la présence de plus de 3000 participants. Il sera essentiellement meublé par des expositions, des rencontres scientifiques, des rendez-vous professionnels et la cérémonie de récompense, qui sera l’innovation majeure.
GEORGES KOUASSI
k.georges@afriquegreenside.com